C’est un grand honneur, et un grand bonheur, de proposer depuis 2 ans des ateliers découvertes lors des Journées Nationales de la Laine de Felletin : tri et lavage des toisons, préparations cardées et peignées, filage débutant au fuseau et au rouet.
J’adore l’ambiance des Journées Nationales, la région de Felletin et le professionnalisme de Lainamac pour gérer toute cette organisation.

Alors autant vous dire que lorsque Mélusine, la responsable des formations, m’a proposé d’organiser une masterclasse liant créativité et filage, mes thèmes de prédilection, je n’ai pas hésité une seconde avant de dire oui !

Comment interpréter une idée inspirante en filage ? Comment retranscrire une idée, un thème, une émotion, un souvenir même, en fibres et en fils ? Ce sera le thème de ces 3 jours, dont voici un aperçu :

  • Utiliser des outils créatifs (mind map, tableau d’inspiration, palette de couleurs) pour envisager un projet de filage
  • Retranscrire un thème en choix et mélange de fibres texturées et cardées
  • Filer un fil fantaisie spontané mais stable et équilibré
  • Préparer des mélanges de fibres classiques et texturés
  • Choisir l’outil de préparation des fibres le plus adapté au résultat souhaité
  • Agencer des couleurs de fibres et les modifier pour se rapprocher d’une palette de couleurs choisie
  • Utiliser différentes techniques de filage fantaisie en lien avec un projet
  • Produire des mélanges de fibres lisses et peignées
  • Filer des fils réguliers et lisses, épais ou fins
  • Retordre des fils avec différentes techniques (navajo, spirale, coil spinning, autowrap, perles…) pour se rapprocher de l’interprétation d’un thème

Comme vous pouvez le voir, l’idée est vraiment d’allier technique et créativité, que ce soit des techniques de préparations de fibres (cardage, peignage, hackle…), de filage (lisse et régulier, fantaisie et texturé…), de retors… D’explorer pleinement les capacités tellement riches que nous offre chaque étape, entre certaines parties plus planifiées et maîtrisées, et d’autres plus spontanées et intuitives.

Palette de nappes cardées

Je suis vraiment heureuse de pouvoir proposer ce stage, qui est le fruit de plus de 15 ans maintenant de filage et de travail des fibres. Lorsque j’ai découvert le filage et le tissage, j’ai su que j’avais enfin trouvé mon médium, moi qui ne me pensais pas créative… et je ne me suis jamais lassée d’explorer cette articulation entre technique et créativité, de voir à quel point les deux se nourrissent et fonctionnent ensemble dans mon approche.
Je suis allée chercher d’autres inspirations et méthodes (méditation, aquarelle, mixed media, journaling…) pour les retranscrire dans le travail des fibres, et j’ai à coeur de partager avec vous pendant ces 3 jours ce chemin que je continue de parcourir.

Toutes les informations pratiques et les inscriptions sont disponibles sur le site de Lainamac. La masterclasse aura lieu du 24 au 26 octobre à Felletin dans la Creuse, soit juste avant les Journées Nationales de la Laine (qui se déroulent du 27 au 29). Ce sera l’occasion je l’espère de joindre les 2 événements, si vous commencez par le stage et prolongez le séjour par la fête de la laine 🙂

Voici également le programme et descriptif complet :

N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur le contenu et le programme du stage, mais pour les inscriptions et les infos pratiques c’est à Lainamac qu’il faut s’adresser 😉

A bientôt !