Me revoici ! J’ai beaucoup aimé Québec, mais depuis notre arrivée je cherche du regard les grands espaces, le Saint Laurent, les forêts… Je suis donc ravie de quitter la ville.
Notre premier trajet est très court (mais il n’en sera pas toujours ainsi) puisque nous allons de Québec au Parc National de la Jacques Cartier, qui se situe à moins d’une demie heure de la capitale. Les guides nous promettent l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec, rien que ça (et c’est vrai 🙂 ).
Alors là, je ne sais pas à quoi comparer : Québec est une grande ville quand même, d’environ 750000 habitants sur sa métropole. Mais vous pouvez faire 20-30 minutes de voiture et vous retrouver là :
C’est-à-dire dans un endroit sauvage, sans aucune trace humaine ou presque, avec de la forêt à perte de vue, une rivière vivante, à l’eau claire… Je ne connais pas d’équivalent en France, où qu’on aille il y a presque toujours des pylônes, des maisons, des constructions ou des routes visibles,… . Et même si on trouve un endroit préservé comme peuvent l’être la Lozère, l’Auvergne ou d’autres coins que je ne connais pas encore, ils ne font jamais une telle superficie. Au Québec c’est l’infini, la démesure, l’horizon pour seule limite. Je suis sans voix, et je me sens bien petite.
Nous commençons une belle randonnée, celle de l’Epéron : elle permet en effet de voir deux rivières (la Jacques Cartier et l’Epaule), avec une vue imprenable sur leurs deux vallées. Ca grimpe dur et dès le début ! Le niveau « intermédiaire » des Québecois est quand même assez sportif 😀
Mais ça vaut l’effort… Nous cheminons dans la forêt et les points de vue qui ponctuent notre parcours sont magnifiques.
La forêt est forte, sauvage, foisonnante…
Un vrai tapis de verdure qui drape la terre et murmure…
Le soir, c’est le gîte des Loups qui nous accueille, dans une très belle maison tout en bois. Le petit déjeuner est délicieux, je vais vexer les Bretons mais les crêpes de Sandrine se classent dans mon top 3 ! Seul bémol mais chacun ses goûts… la déco vraiment trop chargée et kitsch à mon goût… Il y a des Indiennes et des loups partout, partout, partout, dans ce style là :
(Pardon, pardon cher lecteur, je n’arrive pas à croire que je mets une image comme celle-ci sur mon blog, mais tant pis… et re-pardon si tu aimes ce genre d’illustrations qui moi me piquent les yeux…
… mais oui bien sûr, Barbie indienne en cuissardes sexys dans la neige… Bon j’arrête là, mais vous avez saisi l’idée générale : dommage pour la belle maison vieille d’un siècle… D’autant qu’il y a aussi des très beaux objets authentiques ceux là, qui se retrouvent un peu noyés dans la masse.)
Ce premier contact avec la nature québécoise est donc à la hauteur de mes espérances, et ce n’est que le début !
Notre prochaine étape sera le fjord du fleuve Saguenay où nous allons nous attarder un peu… A très vite pour la suite !
Informations pratiques :
Le Parc National de la Jacques Cartier (clic clic, de belles photos sur le site !)
C’est fou… on se croirait dans le Jura…
Alors le Québec te plairait sûrement, car c’est encore plus grand 🙂
Comment tu as fait pour revenir?? C’est presque aussi beau que l’Auvergne !!!!!
Je me pose encore la version Valérie 🙂 Je n’arrête pas d’y repenser… Mais je suis contente des projets qui démarrent ici. Et puis tout n’est pas rose non plus là-bas, c’est juste très différent et toujours grisant en voyage 🙂
Aaaah arrête, ça me donne envie d’y retourner ! ^^ Cet arbre est magnifique. Est-ce que l’eau de la Jacques-Cartier était brune, elle aussi ? La Nicolet, dans les Appalaches, était brun-coca, pleine de bulles, sur des rochers vert clair : couleurs totalement inattendues et magnifiques.
J’ai hâte de lire ton expérience du Saguenay, j’en ai des souvenirs cétacesques inoubliables !
Oh zut ce commentaire est passé entre les mailles de mon filet :/ Désolée Emilie ! Oui, l’eau des rivières est souvent brune et sombre, en apparence seulement je trouve car quand on s’approche elle est en fait toute claire 🙂 Je vois ce que tu veux dire pour les couleurs inattendues et magnifiques *soupir nostalgique*…
Bonjour ,
Un grand merci de nous faire profiter de votre très beau voyage au Québec, et pour vos magnifiques compositions de tissage et de laine, où l’on sent et où l’on entend la mer….
Je connais votre site depuis plusieurs années et j’y trouve régulièrement de véritables trésors.
Je suis musicienne et je travaille de plus en plus en lien avec la nature. Je vous envoie l’adresse de mon site internet, si vous avez envie de le parcourir.
http://musique.abelard.free.fr
Claire Abélard
Bonjour Claire,
Merci pour votre visite et votre message qui me fait très plaisir 🙂
J’aime beaucoup votre musique, merci pour ce partage ! J’espère avoir l’occasion de vous entendre un jour et je serai ravie d’en entendre davantage.
A bientôt j’espère !
Claire
Bonjour Claire,
Je viens seulement, tout à fait par hasard de trouver votre réponse à l’e-mail que je vous avais envoyé en octobre. Je suis très heureuse de votre réponse, que je n’avais pas lu,car je n’avais pas réalisé que vous me répondriez sur le blog ( je suis loin d’être très habile avec l’ordinateur).Je me permets de vous mettre sur ma liste de diffusion, ainsi vous connaitrez les dates et lieux des spectacles et autres projets des « Saisons de l’âme ».
Au plaisir de lire votre prochaine « newsletter »
A bientôt
Claire
Les photos sont magnifiques – quelle Nature superbe, au Québec ! Merci de partager ton voyage avec nous.
Merci Lullaby, et avec grand plaisir !