Après un trop long silence, et quelques morceaux égrenés parmi les compilations Prikosnovénie pour nous faire patienter, voici enfin le nouvel album du groupe grec Daemonia Nymphe, sorti en avril dernier. Je ne vous fais pas de dessin, je me suis littéralement jetée dessus dès la pré-commande !
Après une si longue attente et de grosses déceptions musicales récentes (Omnia, Faun…), j’espérais vraiment retrouver la force et l’inspiration du groupe intactes… Et c’est heureusement le cas ! Les 10 morceaux m’ont fait passer par des ambiances, des états d’esprit très différents : c’est du Daemonia Nymphe, les voix, les instruments, les thèmes et la mystique païenne grecque, tout est là, mais le groupe s’autorise aussi un détour par des influences plus contemporaines, plus rock peut-être avec « Nemesis Rhamnousia » et « Thracian Gaïa », un peu rétro avec « Selene’s Awakening Horos »… J’ai un coup de foudre tout particulier pour le morceau « Politeia of the Unnamed » que je trouve sublime, les voix sont si belles qu’il continue de m’émouvoir profondément à chaque écoute. Il est suivi sur le CD de « Deo’s Erotas », beaucoup plus festif et dynamique, qui lui me recharge, me redonne le sourire et l’envie de danser, c’est comme un courant de vie qui me traverse !
Vous l’aurez compris, je suis sous le charme, encore et toujours… Spyros Giasafakis et Evi Stergiou réussissent à mes yeux à donner à Daemonia Nymphe un son unique, qui ne rentre sous aucune étiquette, puisant dans leurs racines sans pour autant s’enfermer dans le passé et se figer, approfondissant et renouvelant leur style sans le dénaturer, s’entourant d’artistes de talent pour donner vie à leurs créations… J’espère que nous n’attendrons pas trop longtemps avant un prochain album, et en attendant je guette leurs collaborations et projets (notamment avec Corde Oblique !).
Comme toujours, les albums de Daemonia Nymphe sont produits et distribués par Prikosnovénie : vous pouvez écouter des extraits de l’album et le commander sur leur site 🙂
Extra ce groupe!! Merci de cette très bonne découverte!! C’est une mine d’or à très bonne découverte musicale ton blog :).
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été déçu des derniers albums d’Omnia et Faun, ça rassure! Ce n’est pas moi qui devient difficile ^^
Merci merci, c’est le but en fait, ça me fait donc très plaisir d’avoir des retours aussi positifs 😀
Nous sommes en effet nombreux à avoir été déçus… mais cela me fait penser qu’il serait temps que je retourne faire un tour du côté de leurs actualités respectives, histoire de voir s’il y a du nouveau… et peut-être un regain d’espoir ?!