Une nouvelle fois, la pause s’est faite plus longue que je ne l’aurais voulue… La pile des livres et des disques à chroniquer a grandi et grandi encore, tout comme celle des photos de mes fils… L’envie d’écrire est toujours aussi présente, mais le temps file si vite depuis la naissance de ma petite fée ! Chaque jour ou presque ces dernières semaines je me suis dit : « cette fois, aujourd’hui, au moins un petit article ! ». Puis la nuit vient, et la journée s’est envolée… et il n’est plus l’heure de se mettre sur l’ordinateur, tant chaque heure de sommeil compte.

C’est parti pour un début de rattrapage… puis je crois qu’il faudra me résoudre à écrire des articles plus courts si je ne veux pas me retrouver avec un retard si grand que j’en serai découragée !

Par quoi commencer donc ?

  • Un projet particulier, celui d’une couverture pour ma petite fée, filée puis tissée à la main : voici les fils avant le retors :

puis après retors : il est très difficile de rendre sa couleur réelle en photo tant les nuances sont nombreuses et inattendues, comme souvent avec des tresses de Hedgehog Fibres.

Le tissage est en cours…

Essai de teinture, macomérino brut et colorants alimentaires

Essai de teinture, macomérino brut et colorants alimentaires

J’aime beaucoup le résultat et la rapidité de cette technique, je sens que cela va me rendre de grands services vu les sacs de fibres qui m’attendent sagement dans le garage et un peu partout dans l’atelier 🙂

Mais heureusement d’autres fileuses de talent comme Dandelion sont là pour m’aider à tenir le coup et à patienter à grands renforts de tresses sublimes teintes par leurs doigts enchantés  😀

Mélange mérino et tencel, teinture Dandelion

Mélange mérino et tencel, teinture Dandelion

Filages à partir de tresses teintes par Dandelion

Filage d'une tresse du club Hedgehog Fibres

Filage d’une tresse du club Hedgehog Fibres

  • Paradoxalement, malgré des journées bien remplies, j’ai d’autant plus envie de prendre le temps du filage et de ressortir mes fuseaux, d’avancer doucement, de retrouver le plaisir de ce geste pour me recentrer, me ressourcer… Cela tombe bien, j’ai de nombreux petits échantillons à filer, trop petits pour une écharpe ou un col mais qui conviendront parfaitement à des petites besaces !
Echantillon Tree Waters Farm

Echantillon Tree Waters Farm

Fuseau Druid's Egg par Grizzly Mountain Arts

Fuseau Druid’s Egg par Grizzly Mountain Arts

Fuseaux Tom Forrester

  • Entre deux tours de roue ou de fuseau, il ne faut pas oublier Roberte la cardeuse, et notamment cette technique très tentante et ludique des rollags !
Rollags de mérino, soie et kid mohair

Rollags de mérino, soie et kid mohair

Cela donne un fil très doux et tout moelleux…

Toujours côté cardeuse, un petit mélange d’échantillons violets, ça tourne à l’obsession !

Pour éviter la monomanie, une inspiration autour de Beltaine, des pousses printanières et du feu de la terre…
Mélange de macomérino brun et de soie

Mélange de macomérino brun et de soie

Mélanges de Beltaine...

Mélanges de Beltaine…

Toutes ces joyeusetés nous amènent donc à mai… Et à l’arrivée surprise de mon nouveau rouet ! Mais cela mérite un article à part entière… A tout bientôt donc, promis !

Pin It on Pinterest