Me revoici dans ces pages après une pause bien nécessaire pour accueillir ma petite fée 🙂
Je vais essayer de reprendre mes chroniques, mais elles seront sans doute un peu plus brèves ! J’ai en tout cas pas mal de choses à vous montrer du côté de l’atelier ! Je commence avec cette commande si inspirante de 3 écharpes…
Imaginez ma joie lorsque j’ai reçu ce message d’Emilie :
« Ma mère, ma harpiste et moi : trois femmes femmes d’âges différents, de pays différents, mais qui aiment toutes les trois à la folie le travail artisanal. Et aussi les beaux tissus et fils…
Ma harpiste se perd dans les bleus sombres, outremers et gris bleutés des ciels du Nord, avec un peu de marron boisé et une touche de jaune, celui des hautes herbes sèches.
Quand ma mère porte du gris pâle, ou du bleu-gris, ou un pétrole doux, ses yeux ressortent et font fondre tout le monde. Et une pointe de rouge ou de bordeaux lui rappelle ses coquelicots ou le rouge-de-guérande qu’elle aime tant.
Quant à moi, je vis les pieds dans le marron presque noir de l’humus, les yeux perdus dans le gris-vert foncé des mousses et lichens luxuriants et le vert profond de nos forêts. Le brun-beige du poil des chevreuils me fait frissonner et j’aime la minuscule goutte rouge comme le sang de l’amanite tue-mouche… »
Les images ont aussitôt surgi, et j’ai plongé avec délices dans mes fils et mes fibres pour composer des palettes répondant à chacune.
Sans plus de blabla, je vous laisse avec quelques photos du cheminement, et du résultat…
L’écharpe de la harpiste, alias Inspiration nordique :
Et maintenant, l’écharpe grise pour sa maman… j’ai choisi de marier différents gris pour éviter un résultat trop uniforme : les petites inclusions bleues sont en mérinos, les rouges en soie de sari recyclé.
Le résultat cardé, puis filé (boucles de Gotland mélangées à du mohair, retordu avec un fil de mohair et soie)
Et voici le tissage final… Ultra douillet, sans doute l’une des écharpes les plus chaudes que j’ai tissées !
Puis la dernière, celle d’Emilie Syne, dont le nom s’est imposé de lui-même : l’écharpe sauvage, en hommage à l’esprit des bois et des forêts…

Premier choix de teintes, avec mon propre mélange à la cardeuse (je n’ai finalement pas utilisé l’écheveau vert en travers sur la photo)

Filage du mélange BFL et soie, avec petits éclats rouges de soie de sari (en cours de stabilisation)
Et le résultat tissé…
Il restait un peu de fil… Petit bonus, il s’est aussitôt transformé en besace !
Ca a été un vrai plaisir de travailler sur ce triple projet, merci encore Emilie !
Et si ce genre d’idées et travail en commun vous inspire… n’hésitez pas à me contacter pour en parler 😀
Bonjour Claire,
ce petit mot pour vous dire mon admiration pour votre travail superbe… Depuis que j’ai découvert votre site, je peux vous assurer que je ne regarde plus mes brebis corses de la même façon… Qui sait, un jour peut-être… Avec un peu de courage, je me lancerais, en tous cas, vous m’en donnez l’envie!
Merci donc, et bonne continuation, bien à vous, Françoise.
Oh la la, Claire, comme c’est beau !! J’ai une vraie préférence pour les 2 derniers tissages parce que je leur trouve une simplicité et une texture vraiment intéressantes !!
Je ne t’ai pas félicitée pour ta petite princesse et je profite de ce petit commentaire pour souhaiter à ta famille un grand bonheur plein de sérénité.
Merci encore, Claire, pour ces trois superbes écharpes ! 🙂
Ma mère n’a pas pris froid dans sa vieille maison bretonne sillonnée de courants d’air grâce à toi, ma harpiste… n’a pas encore reçu la sienne car elle sillonne les routes en ce moments (mais moi je l’ai sous les yeux tous les jours), quant à mon écharpe Sauvage… un peu trop rêche pour mon cou délicat, elle orne ma nyckelharpa, chacune sublimant la texture et la couleur de l’autre, bref : une belle harmonie !
J’espère que tu auras encore d’autres projets de ce genre à nous raconter, même relire les étapes du « mien » me fait rêver 😉
Merci Emilie ! Oh oui j’espère aussi avoir d’autres demandes de ce style, tes mots étaient tellement inspirants… je me suis régalée, merci encore !
Ah au fait Claire, si tu veux rajouter des images des écharpes de ma harpiste et moi portées, tu peux utiliser celles que je t’ai envoyées… si possible en t’arrangeant pour couper nos visages 😉
Merci Emilie, je vais voir ce que je peux faire. Je comprends que tu préfères sans les visages, mais je trouve toujours ça moins joli, forcément ^^
Oui, je sais bien… Je vais essayer d’organiser une petite séance photo, avec les instruments si possible, où les trois écharpes et les trois porteuses seront réunies… mais je dois attendre que ma mère daigne laisser sa vieille maison bretonne hantée pour revenir un moment sur le plancher des vaches suisses ^^
Superbes, ces 3 écharpes ! J’aime beaucoup aussi le processus créatif qui fait que chaque réalisation est pensée pour ces femmes, que tu y insuffles tant d’âme, tant de coeur… (je me permets le tutioiement).
Bien sûr, je préfère le tutoiement aussi 😀
Merci encore, cela me touche que ce processus te parle aussi !
c’est vraiment splendide!!!!
Avec retard… Merci beaucoup Sariputraa, pour ta visite et ton commentaire ^_^