Je vous ai déjà parlé brièvement d’Adélie lors des tissages mère et fille… Après sa première écharpe, nous avons continué de nous écrire, en parlant notamment de matériel et de métiers à tisser puisque j’étais bien tentée par un Inkle Loom… Ce genre de petit métier sert à tisser des galons et permet l’utilisation de nombreuses techniques de tissage, dont vous verrez un aperçu au fil de mes progrès !

Exemple d’inkle loom
Et là, avec son oeil d’experte (Adélie était à ce moment-là élève en école de menuiserie !), la demoiselle me répond, en gros… « mouais, c’est cher pour ce que c’est, et ce n’est pas parfaitement fini, ça doit être fabriqué en grandes séries, je vois plein de défauts etc… »… et surtout : « si ça te dit, je peux réfléchir et voir avec mes profs pour t’en fabriquer un rien que toi, ça me ferait un projet original pour l’école, ils peuvent me donner le bois, me prêter les outils… et puis comme nous nous sommes rencontrées autour de Cécile Corbel et de la harpe, eh ben je te le ferais en forme de harpe celtique ! »
Le courriel que l’on lit et relit 4-5 fois en se pinçant très fort et en oubliant de respirer, vous voyez le tableau ? Genre elle se fait passer pour une élève en menuiserie, mais en fait c’est une fée Suisse / un ange / Mère Noël / je ne sais pas !
Bingo, ses profs ont été d’accord, étant même très intéressés par un projet inconnu et impliquant différentes techniques, de la conception à la réalisation… Feu vert également sur les matières premières !
Nous nous sommes donc rencontrées une première fois à Lyon pour le choix des essences de bois… Poirier pour ses tons doux et rosés, érable pour sa blancheur… Et déjà, une première maquette pour discuter technique et faisabilité !
Il ne restait plus qu’à patienter pour qu’Adélie puisse réaliser le métier sans pénaliser ses études, puis à trouver une occasion de se revoir pour récupérer le précieux Inkle Loom !
Tadam…

Le Harp Inkle Loom réalisé par Adélie !
Petit zoom sur la qualité du travail, de l’assemblage, des finitions… Le bois a une douceur de peau (le bois rosé est du poirier, le bois blanc de l’érable ♥)

Les finitions et le plaquage…
Les cylindres sont solides et bien positionnés…
Bref, le métier est prêt et attend ses bobines !
Le voici une fois la chaîne montée, je vais faire une page spéciale pour expliquer tout cela à celles qui voudraient se lancer car il y a une technique bien spécifique ne ressemble à aucun autre de mes métiers !
Et voici le tissage qui commence…
Ouf, pas d’erreur au montage, le motif apparaît bien !
Le montage est plutôt simple cette fois-ci pour être sûre d’avoir bien compris le système, mais j’ai plein d’idées pour la suite et de techniques à approfondir !
Vous pouvez voir plus de photo du métier sur mes albums Picasa.
J’ai bien conscience d’avoir là un trésor pour mon atelier. Non seulement ce métier est superbe et d’une rare qualité de fabrication, mais il est aussi parfaitement conçu et fonctionnel, réalisé avec talent et savoir-faire par une artisane pleine de passion… Je me sens vraiment très chanceuse.
Ce Harp Inkle Loom sera une pièce unique ! Adélie (qui réside en Suisse) pourra étudier d’éventuelles commandes, mais ses prochaines réalisations ne seront pas en forme de harpe celtique 😀 Pour celles qui seraient intéressées, il faudra patienter, le temps que la belle retrouve un emploi ou un stage pour avoir accès aux outils adéquats…
whaou ! c’est formidable … un bel outil ; cette artisane gagne à être connue, Tine.
Merci pour elle Tine 😀
il est beau comme tout, par contre tu peux tisser aux cartes avec ce genre de métier? j’envisage sérieusement de passer au niveau supérieur j’en ai un peu marre de tisser depuis une chaise…
Je te comprends, moi je ne peux pas tisser si je ne suis pas bien installée 🙂 Je peux l’utiliser avec des cartes oui, mais je ne pense pas essayer tout de suite.
tu sais utilisé cartomagic pour faire les diagrammes?
Non, jamais essayé ! Je bosse sur Mac alors je ne pense pas que ce soit compatible…
non effectivement il fonctionne sous linux et windows, j’espère que les fileuses pourront m’aider, j’ai ouvert un post sur le forum
Magnifique !! En forme de harpe celtique en plus 😉 Original et d’une qualité apparemment parfaite, j’ai envie de toucher le bois rien que regardant tes photos. Et c’est drôle, c’est la période où la Grande Fileuse, la Brigid, appelez-la comme vous voulez, nous fait de l’oeil à tous/tes apparemment : je suis aussi en train de me remettre à mes plaquettes, et un ami m’a forgé des pièces pour me faire enfin un « vrai » métier pratique (conçu par mes soins)…
L’hiver, la saison du tissage ? Ca me parle 😉
Et comment 😉 !
Tu nous montreras ton métier j’espère ! Tu m’intrigues 😀
Je l’ai déjà dit sur le forum mais… c’est somptueux. Plus je regarde en détail les photos, plus je suis admirative de la finesse du travail sur le bois. C’est juste une merveille… Même si je ne tisse pas, on a envie de caresser ce bois, de sentir l’objet sous les doigts.
Je sens que tu vas vraiment faire des choses magiques avec, c’est impossible autrement !! :))
Merci pour Adélie Ama, et merci pour tes encouragements 😀 C’est vrai que ce métier est magique… espérons que mon inspiration soit à la hauteur 😀
Il est magnifique, Claire ! Je te l’ai déjà dit ailleurs 😉
Mais je le trouve encore plus solide (du moins il en a l’air) qu’un traditionnel !
Est-ce que le travail et/ou le rendu du travail fini, est fort différent du tissage au plaquettes ?
Il me semble que tu as aussi un petit métier (fait artisanalement) pour ce tissage ?
Oui, ce sera magique mais le tissage est magique, n’est-ce pas !
Et c’est la bonne saison, pour l’attente de la petite, dans la magie 😉
Biz
Oui, je pense qu’il va être très solide, son assemblage est vraiment soigné, rien ne va bouger 😀
J’ai bien un autre métier, plus adapté à la reconstitution historique : on l’aperçoit sur cette page :
http://clairedesbruyeres.wordpress.com/atelier-des-bruyeres/tissage/tissages-aux-plaquettes-et-au-peigne/
Je dirai que pour le moment, vu ma petite expérience aux plaquettes, et mon encore plus petite expérience au Inkle Loom, le tissage aux plaquettes me paraît plus dense (vu qu’il y a 4 fils par carte)… et le tissage aux plaquettes me paraît également plus complexe dans le montage, le calcul… mais peut-être est ce parce que je suis allergique aux maths et autres joyeusetés ! Côté rendu, on va voir avec la technique du pick-up, pour des motifs plus complexes avec le Inkle Loom 😀
Je t’embrasse fort !