J’espère que vous vous souvenez du livre « Oghams, le temps des Elfes » de Krystal Camprubi, sorti fin 2009. Si non, il est encore temps de faire une petite séance de rattrapage ici 🙂 Au delà de l’univers graphique et de la beauté des textes et de l’histoire, l’approche des oghams par l’auteur m’a vraiment marquée et continue de m’inspirer…

Initialement prévue pour 2010, la sortie du livre a malheureusement du être repoussée… mais le projet ne s’est jamais éteint, et c’est avec joie que je partage ici les premières nouvelles de la suite d’Oghams ! Après Oghams : le temps des Elfes, viendront bientôt Oghams : les portes d’Or !

Le projet reprend vigueur avec une ampleur nouvelle : on connaît souvent Krystal pour son travail d’illustratrice, mais elle est véritablement une artiste aux mille talents : sculpture, corseterie, métal, vannerie, musique… on dirait parfois qu’elle sait tout faire, et elle progresse sans cesse dans de nouvelles techniques. Le projet d’Oghams 2 dépassera ainsi très largement les pages du livre avec de nombreux objets inspirés par l’univers de l’ouvrage, l’occasion pour l’artiste de déployer pleinement sa virtuosité et de nous montrer de vrais trésors.

Pour ceux qui habitent en région parisienne, ne manquez donc pas l’exposition dédiée au projet, visible à partir d’aujourd’hui (22 novembre) jusqu’au 6 janvier au SEL de Sèvres dans le cadre des 9ème rencontres de l’Imaginaire ! L’idée est d’y présenter un cabinet de curiosités elfiques autour du livre, « rassemblant certains objets trouvés par des équipes d’archéologues ou de simples badeaux de la vallée du Gaun dans le Pembrokshire. D’autres, notamment des « costumes », auront été reproduits par des spécialistes selon les croquis du livre. Et bien sûr, des tableaux tirés des deux livres, dont quelques uns tout à fait inédits. »

« Bijoux, instruments de musique, curiosités diverses, depuis l’acte de naissance d’Eleanor jusqu’à son journal relié présenté pour la première fois, voici enfin une porte entr’ouverte sur la suite qui a tant tardé… »

Oghams, la révélation

L’exposition promet d’être itinérante, espérons qu’elle sera bientôt accueillie en Bretagne et dans différentes régions de France ou d’ailleurs, à la rencontre des admirateurs de l’univers de Krystal, et de ceux qui s’ignorent encore 😀

Une souscription pour le tome 2 d’Oghams, les portes d’Or, sera lancée le 8 décembre : à très bientôt donc pour plus de nouvelles !

Suivre l’actualité de Krystal sur Facebook

Son site Internet

(Copyright de toutes les images : Krystal Camprubi bien sûr)

Pin It on Pinterest