J’écris toujours un peu trop irrégulièrement ici à mon goût, mais à peine étais-je revenue pleine de bonnes intentions que j’ai déménagé, avec tout ce que cela implique de cartons, emballage puis déballage, grand tri, installation… Je continue donc de rattraper mon retard avec les fils de cet automne, et les projets qui vont avec !

Voici un essai avec Roberte la cardeuse, alias la mangeuse de doigts ! Un mélange de laine de mouton du Kerry (Irlande), avec du mérino pour l’adoucir, de la soie de sari recyclé (les petits éclats rouges), le tout filé puis retordu avec un fil de soie ancienne (le fil fin violet pâle)…

Essai de fil violet

Un petit écheveau pour un premier essai, mais certainement pas le dernier : j’ai encore à creuser les effets de textures, de matières, mais j’aime jouer avec ces associations de fibres ! C’est infini, et tellement gratifiant d’utiliser un si bon matériel ! Et il faut que j’ose davantage de choses !

Je vous avais montré en septembre mon stock de tresses spécial craquage chez Hedgehog Fibres, toujours en Irlande (décidemment !) ; voici les premiers fils tombés du rouet :

Une tresse laine, soie et lin…

filée au rouet puis retordue avec un fil de lin violet…

Mélange laine soie et lin Hedgehog Fibres, filé main et retordu de lin

Zoom sur l’écheveau

Un petit côté dernières couleurs de l’été, teintes pastels et douces, un peu sucrées, auquel je ne suis pas habituée ! Je pense la tisser avec cet écheveau de Malabrigo pour l’emmener doucement du côté des brumes :

Un futur tissage…

Avec des teintes proches, voici cette fois un mélange mérino et cashmere, une merveille de douceur…

Avec un retors navajo (= le fil est retordu sur lui-même) pour un rendu complètement différent :

Fil mérino et soie

Fil mérino et soie zoom

Et voici cette fois l’autre fil avec lequel je pense le tisser :

Un autre futur tissage ?

Tout ce petit monde va maintenant se poser autour de mon autel et dans mon atelier en attendant le bon moment… Ce n’est pas impossible que d’autres associations de fils viennent se glisser dans la danse d’ici le tissage 😀

Et si ces fils et projets vous parlent, n’hésitez pas à me contacter bien sûr !

Pin It on Pinterest