Ou comment transformer un hérisson en sirène (si si !)

En recherchant la boutique « Hedgehog Fibres » sur Etsy, je me suis trompée de champ et je suis tombée sur cette magnifique « art batt » appelée « Hedgehog in the fog » (hérisson dans le brouillard), créée par Nea pour Lanitium Ex-Machina, de Finlande.

Une « art batt » est un mélange réalisé à la cardeuse de fibres et de matières de couleurs différentes, qui au départ se présente comme ceci :

Art Batt Hedgehog in the Fog, par Lanitium Ex-Machina

Celle-ci était accompagnée de locks de wensleydale (nb : c’est un mouton 😉 ) assorties :

Puis une fois dépliée, comme ceci :

un côté brillant et chatoyant…

… un côté plus mat, plus sombre

Ce mélange m’a immédiatement fait penser à une chevelure de sirène… Et en vivant ici en Finistère, avec l’océan sous les yeux toute la journée, comment ne pas penser à Dahud et à Ys engloutie ?… Une face brillante et avenante, une face plus sombre et tourmentée, l’inspiration était là pour un hommage filé à dame Dahud, amante et reine du tréfond des mers.

J’ai mis du temps à me décider à séparer et filer ce superbe assemblage… les art-batt de Nea sont les plus belles que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’à présent : soie, agneau, Wensleydale, alpaga, bambou, soie de sari, massam pour les matières, le tout dans des nuances de couleur qui se rehaussent et se répondent les unes les autres… Un trésor !

Je me suis donc d’abord fait la main sur une art-batt proche, mais plus petite, transformée en bonnet Korrigan :

Bonnet en filé main à petites clochettes, appelé Korrigan 🙂

Puis je me suis lancée dans le filage de celle-ci, en y intégrant les mèches de Wensleydale assorties au fur et à mesure.

Voici donc les bobines…

Les deux bobines une fois filées

Puis la stabilisation :

Un écheveau en train de stabiliser, avant trempage !

Un petit zoom…

Et enfin les écheveaux terminés…

Les écheveaux Dahud…

Un dernier zoom…

Reste à trouver l’idée finale pour mettre en valeur ces écheveaux et suivre jusqu’au bout les brumes et l’écume de Dahud…

A suivre donc !

La boutique de Nea sur Etsy

Pin It on Pinterest