Ca y est, cette fois je crois que tout est prêt… Statut d’autoentrepreneur, numéro de SIRET, description en français, traduction en anglais, un nombre incalculable de relectures, de doutes (je le fais / je le fais pas !), d’espoirs aussi !
L’exposition à la galerie atelier Menzao se poursuivra tout au long de l’année 2012, mais l’aventure de l’Atelier des Bruyères continue également en ligne grâce à une boutique sur Etsy* :
http://www.etsy.com/shop/clairedesbruyeres
Vous y retrouverez mes créations tissées (écharpes, étoles…) mais aussi tricotées (cols, bonnet) avec une part de plus en plus importante laissée au filé main, aux matières issues du commerce équitable et de ressources respectueuses et conscientes de l’environnement, et toujours uniquement des matières naturelles. Petit bonus, de magnifiques piques en if et en argent proposées (dur dur de ne pas les garder toutes pour moi aaahhh !) par Wizart et l’atelier Menzao pour attacher et fermer tout ce petit monde… Que du fait-main vous dis-je 😀
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, tout bug qui serait passé à travers les mailles du filet…
Vous pouvez aussi suivre les mises à jour de l’atelier des Bruyères grâce à la page Facebook qui lui est dédiée, fraîchement ouverte la semaine dernière !
https://www.facebook.com/AtelierDesBruyeres
Merci à tous pour votre confiance, votre soutien, vos encouragements, vos idées depuis ces dernières années où je suis tombée dans la magie des fils… Vous n’avez pas idée à quel point ça compte !
* : j’ai choisi la plateforme Etsy pour les cercles et favoris qu’elle permet de créer et car la plupart de mes fournisseurs et des créateurs dont j’aime le travail y sont inscrits… mais aussi par sécurité pour l’acheteur comme pour moi pendant la transaction 🙂
félicitations et longue vie à ton projet, je me tâte à prendre la même route…
Merci beaucoup Enat ! Qu’est ce qui te fait hésiter ?
l’avenir, je suis en train de définir pas mal de choses dont une éventuelle reconversion, et les journées ne sont pas extensibles… je suis plus dans le bouillonnement d’idées et de projets avant de trier et faire des choix.
Félicitations 🙂 Dis-moi, une question comme ça… c’est une passion, un complémentaire de « revenu », ou tu souhaites carrément devenir pro ? 🙂
Ah, intéressante ta question Valiel…
En fait pour moi la question se pose davantage en terme de temps complet / temps partiel que pro ou pas.
Ca fait maintenant plusieurs années (depuis 2005 ? 2006 ?) que j’apprends par moi-même, ainsi qu’au fil des rencontres ou des stages… J’ai petit à petit économisé pour m’acheter du bon matériel, aller vers une qualité de plus en plus exigeante… une qualité pro justement, c’est ce que je vise en tout cas 🙂
Je n’osais pas du tout me positionner comme telle, mais depuis mon arrivée en Bretagne, grâce aux artisans que j’ai rencontrés et aux projets que nous avons ensemble, aux marchés, expos ou événements qu’on me propose etc… la limite s’est estompée et tout m’a poussée à franchir le pas. Toute la réflexion autour du statut fait beaucoup réfléchir aussi, ça m’a fait tout drôle en recevant mon SIRET ce matin !
Voir mon travail à travers les yeux des autres m’a beaucoup aidée et donné confiance en moi, même si j’ai encore beaucoup de boulot à faire là dessus…
J’ai bien conscience d’avoir encore plein de choses à apprendre, ça ne s’arrêtera jamais et heureusement ! Je peaufine la teinture, j’attends un nouveau rouet, je zieute d’autres techniques historiques ou d’autres pays…
Mais aujourd’hui je crois que j’ai trouvé un équilibre : école d’acupuncture le matin, atelier l’après midi, j’aime mes deux casquettes 🙂 La première me fait gagner ma vie pour le moment, en attendant ensuite l’ouverture d’un cabinet en complément ? l’atelier démarre tout juste sa version virtuelle, puis peut-être quand nous aurons notre maison et du terrain, la vente de fibres, quelques bêtes, un lieu autour de ces activités qui sait ?… J’ai 1000 idées et rêves tu t’en doutes 😀
En tout cas je ne peux ni ne veux avoir une seule activité, ce n’est pas dans ma nature 😀 Je me suis posé la question, et si le tissage devait devenir ma seule activité, j’aurais peur que ça tue ma créativité, d’être obligée de produire produire produire, de prendre des matériaux de moins belle qualité pour serrer les prix et mes marges, me faire des cheveux blancs quand les ventes chutent, accepter des projets qui ne me parlent pas, ne pas pouvoir faire moi-même toutes les étapes qui sont les miennes aujourd’hui, de la toison au produit fini parfois !
Bref j’aurais peur de me perdre en route : je mesure donc que j’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre avec un boulot que j’aime, qui me permet de m’épanouir et de me lancer dans d’autres domaines…
Pour conclure et répondre à ta question : passion ? oui. Complément de revenu ? oui. Pro ? Il va falloir que je m’habitue à le dire, mais oui 🙂
Bravo et félicitations, Claire !
Justement je me demandais comment tu pouvais tout concilier ! J’ai la réponse et je suis bien contente de ton positionnement face à tout ça !
Bonne continuation et le principal est de pouvoir s’épanouir dans quelquechose que l’on aime !
Bises
Viviane
Merci beaucoup Viviane pour tes mots et ton soutien depuis pas mal de temps maintenant !
Je t’embrasse,
Claire
Merci pour ta réponse si détaillée Claire. 🙂 Ce sujet m’intéresse beaucoup… j’ai des questions similaires qui m’habitent. Je vous envie souvent d’avoir une activité qui soit matérielle et donc plus souvent reconnue.
Je comprends bien cette notion d’équilibre entre deux activités. Je suis impressionnée d’ailleurs, car je ne savais pas que l’acupuncture était ton métier ! Quelle chance ! C’est incroyable tout ça…
Je t’envoie tous mes voeux pour ton projet.
Bravo Claire ! Je suis ravie que tu aies franchi le pas, les produits que tu proposes sont vraiment très aboutis…
J’ai hâte que le site des ateliers puisse enfin être en ligne, j’imagine comme tu dois être en ce premier jour !
C’est intéressant tas position sur l’équilibre de tes activités, parce que moi je me dis à l’inverse que si je ne me consacre pas exclusivement aux arts du fil, j’aurai l’impression de me disperser et de laisser passer la possibilité d’en vivre ! Comme quoi face à une problématique identique, chacun a une position différente…
Maintenant il n’est pas dit que je doive revoir cette position au vu des mois à venir… Ou ça passe, ou on change de tactique !
Et pour finir, je souhaite le plus bel épanouissement qui soit à ta boutique !
En effet, tout le monde n’a pas le même positionnement face aux choses…
Et toi, en plus, tu as tes petits qui doivent te prendre du temps ! Et ta nouvelle maison …
Déjà, quand tu seras bien installée tu y verras plus clair ! Mais déjà, c’est un bon début, en peu de temps finalement.
Et je répète à toi aussi, le principal est de s’épanouir dans quelquechose que l’on aime !
Bonne continuation également !
Bises
Viviane
Merci beaucoup Yavanna !
C’est vrai que nos positions sont différentes, mais ça dépend aussi de nos vies actuelles comme le dit Viviane : enfants, maison, pas de boulot de ton côté donc une super occasion de tenter ta reconversion et de t’y mettre à fond…
Ca doit aussi être une question de caractère, parce que lorsque j’y réfléchis il n’y a aucune activité dont je voudrais vivre à plein temps, même l’acupuncture 😀 Des patients toute la journée, la fatigue, le stress de voir la fréquentation baisser parfois etc… ce que je dis pour les fils s’appliquerait aussi pour cet autre domaine qui me passionne…
Je crois qu’il est temps de l’assumer : je suis irrémédiablement multi-tâches, c’est ma respiration 😀
Félicitations Claire, c’est une très belle concrétisation pour toi j’imagine!
Même si je suis vegan, sache que je suis admirative de tes créations et de ta façon de travailler : c’est beau de voir la passion liée à la conscience 🙂
Je te souhaite que du bon! Bises!!
KeïKo
Merci beaucoup Keïko ! Je suis très heureuse oui !
Bises aussi, et à bientôt,
Claire