Voilà un moment déjà que j’entends parler du filage de mouchoirs de soie… De quoi s’agit-il ? Tout simplement de cocon de vers à soie, étirés et mis en forme sur de petits cadres : on les appelle également mawatas, ou silk hankies en anglais.

Mouchoirs de soie, chez Alysse Créations

On peut facilement les teindre, ce que j’ai fait avec des colorants alimentaires, ci-dessous un exemple dans les tons de verts et jaune :

Mouchoirs de soie, teinture aux colorants alimentaires

Ils ont la réputation d’être très faciles à filer, ce que je peux confirmer ! J’ai trouvé cette méthode sur Internet grâce à l’incontournable site Knitty (n’ayez pas peur de l’anglais, les photos montrent très bien comment faire), et c’est celle que j’utilise depuis : il suffit de séparer les minces couches de mouchoirs, de l’étirer et de bien le préparer selon l’effet souhaité (plus ou moins épais, plus ou moins régulier). Cela me paraît accessible même aux débutantes car on peut prendre son temps avec les différents gestes… Je trouve agréable de les filer au fuseau, avec mon petit fuseau à fusaïole de verre par exemple :

Mouchoir de soie sur petit fuseau

Et voici le résultat une fois retordus sur eux-mêmes, pour un peu plus de solidité et d’épaisseur ! J’aime beaucoup le brillant de la soie, et toutes ces nuances très fines…

En vert, puis en violet :

Filage de mouchoir de soie vert

Filage de mouchoir de soie violet

Je pense utiliser ces fils pour des bijoux… A suivre donc !

Mouchoirs de soie chez Alysse Créations : http://alysse-creations.info/mouchoirs-de-soie.html

Méthode de filage des mouchoirs de soie : http://www.knitty.com/ISSUEwinter05/FEATsilkhankies.html

Pin It on Pinterest