Voilà longtemps que j’avais envie d’en découvrir davantage sur le folklore et l’imaginaire russes… Voici une magnifique entrée en matière avec cet ouvrage, tout simplement intitulé « Contes russes », écrit par Luda (Ludmilla Makowsky-Schnitzer) et merveilleusement illustré par Bilibine.
Nous y retrouvons Vassilisa et Baba Yaga à plusieurs reprises, ainsi que l’Oiseau de feu, la Princesse Grenouille, la plume de Finist Fier Faucon, Grande-Soeur et Petit-Frère, Blanche Canette, Maria des Mers. Je me suis régalée à chaque page, tant pour la qualité d’écriture que pour les illustrations de Bilibine, qui est décidément l’un de mes dessinateurs préférés… Si certaines trames des contes permettent des passerelles vers des motifs semblables à nos contes celtiques et médiévaux, cet ouvrage ouvre également une porte vers un imaginaire incroyablement riche et déroutant !
Contes russes, traduits du russe par Luda / illustrations de Bilibine. Editions du Sorbier, 2005
Effectivement ce livre à l’air vraiment superbe!!!
les illustrations en tous cas font rêver!
Encore bonsoir, Claire,
Où l’as-tu trouvé ?? D’origine slave mais ne connaissant pas grand’chose sur ces cultures, je cherche désespérément ce genre de bouquins… Penses-tu qu’il soit commandable dans une chose aussi terre-à-terre qu’une Fnac ?
Il n’a pas l’air d’être épuisé, je viens de le voir disponible sur Amazon… Donc il doit pouvoir être commandé dans n’importe quelle librairie 🙂
Ils ont bercés mon enfance et dans cette édition les illustrations sont sublimes.
Merci de ce voyage dans le temps.