J’avais déjà brièvement parlé du dernier album de Cécile Corbel lors du récit de son concert à Landévennec, en août 2010 : nous avions pu entendre de nombreuses chansons de la musique qu’elle a composé pour le nouveau film des studios Ghibli, Arrietty et le petit monde des chapardeurs, et j’avais adoré cet aperçu !

Grâce à des amis qui m’avaient ramené son CD lors d’un voyage au Japon, j’avais pu prolonger la magie… Avec Songbook vol.2, cet album est mon préféré ! Les morceaux sont émouvants, on reconnaît sans aucun doute possible la touche de Cécile et ses influences bretonnes, qui se mélangent harmonieusement aux tonalités japonaises du studio pour lequel elle a composé ! Un bijou… J’attendais le film avec impatience pour voir l’articulation entre musique et images : elle est parfaite : chaque moment a sa couleur musicale, ambiance du film et BO sont en osmose.

Il faut saluer également le travail de Simon Caby, co-compositeur et arrangeur : comme le dit la musicienne elle-même, « ses conseils et son talent d’arrangeur ont transformé mes petites mélodies en joyaux. »

Leur collaboration se poursuit pour Songbook vol. 3, dont la sortie est prévue pour le 25 mai… comme vous pouvez vous en douter (c’est vrai que je finis souvent mes posts comme ça héhé ! : j’ai hâte !

Site de Cécile Corbel

Pin It on Pinterest