Voici quelques pistes si vous souhaitez découvrir cette merveilleuse artiste, qui porte haut la spiritualité et l’univers magique de son peuple.

Vous trouverez un long article sur elle sur Wikipedia et ici :
http://rythmes-croises.org/ethnotempos/chroniques/mari_boine.htm
Je cite, si vous voulez vous faire une idée de son style :
« ... l’ambassadrice artistique des Sami, un peuple indigène nomade qui n’osait plus dire son nom après avoir été colonisé par les Chrétiens scandinaves. D’abord victime d’une éducation qui n’a cessé de rabaisser les valeurs et les coutumes de son peuple, Mari BOINE a relevé le défi de la reconnaissance culturelle en affirmant ses origines à travers des textes de chansons particulièrement engagés et en usant du chant traditionnel sami, le joik. […] A travers la musique et les mélopées de Mari, c’est aussi toute une forme d’expression spirituelle tribale qui résonne, celle des anciens chamanes, pour lesquels l’homme et la nature étaient indivisibles. Sous une forme moderne mais prioritairement acoustique, Mari BOINE appelle ainsi à écouter la voix des anciens et à repenser notre rapport au monde et aux autres. »

Et si voulez écouter quelques extraits, vous pouvez aller un peu partout sur Internet, sinon voici l’une de mes chansons préférées 🙂

Pin It on Pinterest