Découvert lors de mon dernier passage à Lyon ce petit livre est vraiment à mettre entre toutes les mains !

Comme d’autres titres de la collection Mémoires de l’histoire, Enquête sur les plantes magiques par exemple, ou Les plantes, les hommes et les dieux : Enquête sur les plantes messagères de Michèle Bilimoff, ce livre est un vrai régal : concis, bien illustré et bien écrit, il fait le tour du sujet en quelques 130 pages, balayant idées poussiéreuses et apportant les dernières pistes de l’archéologie. Tout est clair après sa lecture, et la vie quotidienne de nos ancêtres nous semble soudain bien proche : artisanat, croyances, habitat, chronologie…
Pour un petit prix (15 euros), c’est vraiment une bonne surprise !

Nos ancêtres les Gaulois
Renée Grimaud
Editions Ouest France, Collection Mémoires de l’histoire
http://www.edilarge.fr/

« Que reste-t-il à découvrir de “ nos ancêtres les Gaulois ” ? Tout, ou presque tout.

Les progrès de l’archéologie depuis une trentaine d’années ne cessent de modifier notre représentation des Gaulois, même si bien des énigmes subsistent encore les concernant.

D’où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l’organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue ou de leur art ?

Autant de questions auxquelles Renée Grimaud tente de répondre à la lumière des travaux archéologiques les plus récents, sans lesquels les Gaulois seraient restés dans l’imaginaire comme des êtres brutaux, indisciplinés et frustes.

Cet ouvrage propose une vision plus nuancée des Gaulois, à travers tous les aspects de leur vie quotidienne, y compris leurs pratiques cultuelles, où l’ampleur des recherches fait avancer chaque jour la connaissance, comme celle des sanctuaires religieux.

Hommage au travail patient et érudit des archéologues, le texte de Renée Grimaud synthétise très clairement notre savoir actuel sur les Gaulois. Il est de plus très richement illustré : plus de 200 documents provenant de sites de l’âge du fer ou de très nombreux musées français. »

anti_bug_fck

Pin It on Pinterest