Voici enfin des nouvelles de ces derniers mois, et de ceux à venir.
Je vous ai laissés début juillet avec la pause de mon atelier : j’étais en plein déménagement pour ramener tout mon matériel du local à la maison, et ce que la brièveté de mon article laissait peut-être deviner, c’est que je n’allais pas très bien. Cela a été une période très difficile émotionnellement, j’étais certes soulagée d’avoir pris une décision qui me paraissait inéluctable, mais trier, ranger, arrêter, laisser mon local à contre-coeur ont vraiment été des moments difficiles, couplés à une grande incertitude sur l’avenir.
Heureusement j’ai passé un très bel été, avec pour commencer une retraite d’une journée avec Manon de M comme Muses, dont je suis le travail et que je rêvais de rencontrer depuis longtemps, qui m’a vraiment ressourcée et remise dans un état d’esprit plus doux, plus confiant et serein. J’ai ensuite vraiment déconnecté, pour profiter de ma famille, cicatriser, me retrouver…
C’est étrange les états d’esprit par lesquels on passe dans ces périodes là : l’envie de profiter d’une période de liberté, d’une transition qui ne se répétera peut-être pas de sitôt dans nos vies habituellement si actives… un temps suspendu, pour on ne sait combien de mois, et pour faire quoi ensuite ? J’ai essayé de me donner du temps pour tourner la page de l’atelier, et voir ce qui allait émerger. J’en plaisantais régulièrement avec des amis mais si vous me demandiez ce que j’allais faire ensuite, ma réponse pouvait varier au fil des jours, voir même des heures. L’incertitude totale, la page blanche, les brumes. Envie de plein de choses, et en même temps la peur d’échouer à nouveau, de se planter encore une fois et de faire fausse route. Plein de rêves et d’envies, et une conscience aiguë des difficultés pour les réaliser. Dix idées à la minute, qui passaient aussi vite qu’elles étaient venues.
Et puis surtout, plus aucune force. Une fatigue écrasante, l’impression de ne jamais retrouver vraiment mon énergie mais de passer uniquement par des degrés de fatigue et d’épuisement. Je crois que toute la fatigue, tout le stress accumulés ces dernières années me sont retombés dessus d’un coup, et cela m’a forcée à ralentir. J’ai donc pris l’automne comme il venait, un jour après l’autre, un pas après l’autre, la rentrée des filles, le stage avec India Flint, le quotidien, les amis, la vraie vie,…
Le filage reste à portée de main avec quelques belles nappes de fibres, des fils de soie et et des fuseaux pour continuer à pratiquer de filer très fin après l’apprentissage avec l’Oeil de Loup, mais le tissage, la teinture, le cardage… tout est sagement rangé au rez de chaussée de ma maison, et je n’y ai quasiment pas touché depuis ma réinstallation ici. Cela reviendra bien sûr, mais tout cela avait pris tellement de place dans ma vie ces dernières années que je crois que j’ai besoin d’une pause, de laisser la place d’autres choses que j’avais laissées de côté, d’en découvrir de nouvelles et d’expérimenter.
Je lis, j’écris, je tricote, je peins et me découvre une fascination pour l’aquarelle, et je termine tout juste une merveilleuse formation en ligne avec Marie-Pénélope Pérès intitulée Gyn’Ecologie Holistique. Elle m’a permis de faire un travail incroyable de reconnexion à moi-même, à mon corps, et de faire la synthèse entre de nombreux domaines qui me passionnent : créativité, santé, féminin sacré… J’essaye donc de m’écouter, de profiter de cette période hors du temps pour me faire du bien et retrouver mon nord. Je me suis rarement sentie aussi en phase avec la saison, à laisser mourir ce qui doit partir, à rêver de la suite.
Cette période de Samhain a vraiment sonné comme un tournant. L’énergie revenant peu à peu, j’y vois enfin plus clair et j’ai pu prendre une décision : postuler à une formation de breton en intensif, pour devenir bilingue. Ma candidature a été acceptée et si tout va bien, je commence le 9 janvier prochain 6 mois de formation, à 35h par semaine. Ca va être très intense mais je suis très heureuse, vraiment, j’ai envie de parler cette langue, de prendre un nouveau départ, de retrouver une dynamique de groupe, d’apprentissage… après 10 ans en indépendante, cela va me faire le plus grand bien ! Pour la suite, on verra, il y a la possibilité de continuer en perfectionnement 3 mois supplémentaires, ou de retrouver un emploi avec cette nouvelle compétence, de préférence à temps partiel pour garder un peu de temps pour mes créations et les cours et stages. Ou de démarrer un nouveau projet, on ne se refait pas ! Mais je vais d’abord faire ces 6 mois de formation et qui sait, de belles surprises m’attendent peut-être en route ! En tout cas aujourd’hui je ne sais pas si et comment je vais continuer mon atelier après la formation.
La boutique en ligne restera ouverte jusqu’au 31 décembre, mais je vais ensuite la fermer pour me consacrer pleinement à ma formation jusqu’en juillet. Si quelque chose vous fait de l’oeil, métiers à tisser ou boutons magnétiques, c’est donc le moment ! Je mettrai aussi en ligne les quelques tissages qu’il me reste, et si j’ai le temps d’ici là quelques besaces que je suis en train de préparer, mais les prochaines semaines s’annoncent chargées et je ne suis pas sûre d’avoir le temps de finir cette petite collection. Je reste disponible pour des cours en petits groupes ou en individuel courant décembre, jusqu’aux vacances de Noël, mais je ferai ensuite une pause jusqu’à l’été 2020.
A très bientôt !
Hello Claire,
Merci pour ces nouvelles que tu donnes et qui permettent de rester en lien. Je t’ai lu avec bcp d’attention et d’amitié. Il y a des passages de vie qui sont nécessaires pour nous faire grandir encore plus dans le respect de ce que nous sommes profondément. Ces passages sont bien exprimés dans ton écrit. Il y a le deuil nécessaire de ce qui à été vécu et qui ne reviendra pas, il y a le temps de ce deuil, il y a les multiples interrogations, les désirs qui s’expriment, les peurs sous-jacentes…. Il y a aussi cette énergie de vie qui a besoin d’un apaisement pour digérer, reconstruire et puis l’élan qui revient peu à peu, les besoins qui s’expriment et puis le retour à l’action, la joie qui émerge avec elle… Tout cela c’est un parcours de vie … Si belle vie qui ne demande qu’à éclore encore et encore. Je te souhaite une belle re-connexion avec toi-même, beaucoup de douceur et de tendresse. Merci infiniment pour ce partage. Plein de bises. (Mimi Fox 🙂 )
Oui, c’est exactement cela, tu as su trouver les mots justes pour décrire ces derniers mois <3 Merci de tout coeur à toi 🙂
Coucou Claire, quel beau et touchant texte tu as écris sur ton cheminement récent. C’est fou j’aurais pu écrire le même par de là l’Atlantique, nous avons emprunté sans le savoir le même sentier… et je connecte avec toi à ses mots qui sont tout à fait toi féminin-santé-sacré -créativité ! Tu peux ajouter aussi mots-langue -communication, tu écris si bien! Bon nouveau départ! Et je pense à toi et aux tiens très fort! Julie xx
Chère Julie,
Merci infiniment, je suis très touchée que mes mots aient pu trouver un écho chez toi. Nous pensons fort à vous, j’aimerais tant vous revoir ! Je t’embrasse fort <3
On dit que le temps fait bien les choses mais la passion en fait tout autant. Bonne et belle nouvelle vie. Je suis dans le même processus et ça va de mieux en mieux. Ça prend du temp mais ce temps est riche en expériences et nouvelles amitiés. Bonne continuation.
Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire Jo ! Bonne continuation à vous aussi 🙂
ma chère Claire, tout ceci est positif, la passion, l’énergie, le mouvement et tout se remet en marche. Belle découverte pour ce nouvel élan
Imelda
Merci chère Imelda, en espérant te revoir en 2020 !
Je t’embrasse !
Un virage pour retrouver le droit chemin !!! Je te souhaite de t’accomplir, de toutes façons. Bizzz, Lucine
Merci Lucine ! A tout bientôt et bises !
Respect Claire! Tu as vraiment bien su rebondir, bravo! Ecoute toujours ta petite voix intérieure…je t’embrasse!
Merci beaucoup Marie <3 Au plaisir de se revoir, je t'embrasse aussi !
Cela ne vous pose pas problèmel’argile polymères est un pur plastique!
La planète et l ,avenir de vos enfantsc’est pas votre truc?
Bonsoir Jocelyne (parce que oui, un message poli commence par bonjour / bonsoir, même si nous sommes sur Internet),
Avant de m’interpeller comme ça sur mon propre site, avez vous pris le temps de regarder ce que je fais, de comprendre ma démarche ? Partir de fibres uniquement naturelles, les laver écologiquement, les teindre aux colorants labellisés ecotex, les carder, les filer, les tisser tout à la main ? Vendre des métiers à tisser circulaires fabriqués localement par une amie artiste, en bois issus de forêts écogérées labellisées FSC, du nord ouest de la France donc locales pour moi ? Des boutons magnétiques en argent et métal fabriqués également localement entre Brest et Paris en petites séries par une collègue tourneuse ? Et vous venez m’interpeller sur des petits marqueurs de maille ?
J’ai hésité avant de vendre ces marqueurs car effectivement ils sont en argile polymère alias pâte fimo, mais ils sont fabriqués localement par une autre collègue en Bretagne, et ils ne sont pas destinés à être jetés mais à être utilisés pendant des années en tricotant. Si on a de jolis accessoires j’espère qu’on en prend soin et qu’on les garde longtemps, beaucoup plus que la plupart des anneaux marqueurs qui sont en plastique aussi et qu’on égare facilement.
C’est quoi un produit parfait pour vous ? Il y a la matière, la provenance, la fabrication, la juste rémunération, l’impact sur l’environnement et j’en oublie sans doute car je vous réponds à chaud… J’essaye de cocher le plus de cases possibles, en conscience, je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux.
Avant de mêler l’avenir de la planète et de mes enfants (!!!) à vos reproches, est ce que vous me connaissez, est ce que vous savez quelles sont mes valeurs, mes engagements, comment je vis ? Non.
Alors j’espère que pour m’envoyer un message que je trouve très jugeant et agressif votre conduite est irréprochable dans tous les domaines de votre vie.
Vous avez fait le choix d’un commentaire public alors je vous réponds également en public car je n’ai rien à cacher.
Je vous souhaite bonne route, et si ces marqueurs ne vous plaisent pas ne les achetez tout simplement pas.
Claire
Merci pour ces confidences et ces jolis mots! Et bon vent pour la suite! Bravo !