Si je me souviens bien, c’est grâce au site Threads and Needles que j’ai découvert Keïko, plus particulièrement grâce à son tutoriel de jupe-sarouel Terpsichore qui m’avait vraiment tapé dans l’oeil (j’ai même failli me mettre à la couture, c’est dire 😛 ) Nous avons ensuite commencé à suivre nos blogs respectifs et à faire connaissance virtuellement… Merci la toile !
Nous appréciions beaucoup la démarche de l’autre, nos univers et réalisations respectives, mais la belle étant vegan, comment échanger nos créations, moi qui utilise quasi exclusivement des fibres animales (moutons, soie, mohair, alpaga…) ? Nous sommes tombées d’accord sur un premier troc : je lui crochetais un châle en lin, l’occasion pour moi de travailler une fibre que je connais peu, et elle me cousait une Terpsichore <3
Son choix s’est porté sur le magnifique modèle Perséphone (gratuit sur Ravelry) : j’ai choisi le fil BC Garn Lino en noir pour le réaliser, avec mon crochet 3,5. Le modèle n’est pas compliqué car le motif se construit sur 2 rangs à répéter, mais il est vraiment long : un rang sur deux est composé de petits picots qui permettent la mise en place du rang suivant, du coup j’avais l’impression d’avancer comme une fourmi 🙂 Et puis je voulais le faire bien long, bien grand, un vrai châle de sorcière quoi 😉 Mais le résultat en vaut la peine, avec sa bordure il a vraiment de l’allure !
Le voici donc, porté par Keïko que je remercie pour ces magnifiques photos !
Cela me fait vraiment plaisir de le voir si bien porté, de voir que sa destinataire se l’est si bien approprié et invente de nouvelles manières de le porter <3 Et bien sûr, les vêtements qu’elle porte sont cousus par ses soins.
De mon côté, j’ai eu la joie de recevoir ma jupe-sarouel, et j’en ai profité pour passer commande d’une tunique Sally (la mienne est violette) et d’un sarouel plus simple…
(les photos ci-dessus sont de mon Papa <3 , sur notre Causse Méjean bien-aimé)
Ce n’est pas pour me vanter mais à force de côtoyer de nombreuses artisanes et couturières, je pense avoir l’oeil assez aiguisé sur la qualité de réalisation d’un vêtement… Et je le dis tout net : c’est les plus beaux vêtements cousus-main que j’ai pu voir à ce jour ! Les matières utilisées sont magnifiques et d’une extrême qualité (me voilà accro au chanvre moi aussi !), la coupe est parfaite, et que dire du confort, des finitions, du souci de détail sur chaque pièce ? Tout en étant très facile d’entretien (c’est simple, je les mets, je les lave à la machine, et je les remets 🙂 ) Vraiment je suis baba, et je compte bien passer d’autres commandes à Keïko tant j’aime son approche et ce qu’elle fait.
Ce premier troc réussi nous a donc conduit à en imaginer un second, mais plus modeste et adapté à nos emplois du temps de jeunes mamans : j’ai complètement craqué sur sa pochette à aiguilles circulaires en chanvre et coton bio, brodée d’une lune celtique argentée…
Elle me l’a donc offerte, en échange d’une besace spéciale « HeKate » 😉 Une nouvelle occasion pour moi de travailler le lin, pour une grande besace en capacité d’accueillir un tricot, un ouvrage en-cours… Je l’ai ornée d’une clef, une améthyste et une plume de métal 🙂
De tout coeur et au delà de ces quelques mots, merci à nouveau Keïko : je suis non seulement comblée par la jupe-sarouel et la besace, mais aussi très heureuse des liens que nous avons tissés et d’avoir trouvé quelqu’un qui ait une si belle approche de son artisanat 😉
Si vous voulez découvrir le travail et l’univers de Keïko, je vous invite à explorer son site. Par ses engagements et ses choix, Keïko a vraiment une connaissance approfondie des fibres végétales, et elle est aussi la créatrice de Kaneh-Bosem, une marque de fils 100% chanvre, et chanvre et coton bio, dont je vous reparlerai plus longuement dès que je les aurais essayés tissés ! On me murmure dans l’oreillette qu’un projet dédié à ses patrons et vêtements verra le jour bientôt… J’ai hâte et je ne suis certainement pas la seule !
(Edit : Keïko a elle aussi écrit un article sur nos trocs : http://hekate.fr/troc-claire-bruyeres/ 😉
c’est aussi la pochette pour ranger les crochets avec broderie celtique qui me plairait bien.
Elle est superbe, et tellement pratique ! C’est ma précieuse, je l’emmène partout 🙂 Merci de ta visite Tine !
Aaaaaah mais je connaissais les fils Kaneh Bossem mais pas le site de Keiko !! Et si j’avais su que tu avais une jupe sarouel d’elle quand on s’est vues, je t’aurais demandé de me la montrer !! Son travail est vraiment très beau ! Bises Claire !
Contente que tu aies pu découvrir ses deux univers et ses deux passions, elles se répondent et se complètent si bien je trouve 🙂 Dommage pour la jupe-sarouel oui, tu aurais pu apprécier son travail plus encore en réel… Une prochaine fois, promis ! Bises aussi 🙂
Tout est splendide là-dedans… Le châle est à tomber (la patience !), le sarouel semble impeccable, les photos belles, le tat aussi, l’engagement oui, fait chaud au cœur, et votre amitié par dessus le tout… (Ah et cette pochette, je n’ai pas de mots…) Rien à dire, la beauté est dans la place. Merci pour ce superbe billet <3
(Je le redis mais je n'ai jamais vu un châle avec cette finesse, ce tombé, wow. Bien heureuse de constater qu'on peut faire des choses aussi magnifiques sans faire souffrir personne. Bravo c'est soufflant <3)
Merci Fa 🙂 Je me doutais bien que ce billet là te parlerait tout particulièrement…
Pour le châle, le secret c’est le blocage, pour bien l’étirer et l’équilibrer, ça place les points et les motifs. Et puis le lin était vraiment joli aussi. Cela m’a donné envie d’approfondir les fibres végétales, je vais bientôt essayer le chanvre de Keïko en tissage, tu verras 😉
Merci de ta visite, bises et amitiés !
C’est un peu trop d’honneurs pour moi tout ça mais ça me fait vraiment chaud au cœur…
Mille mercis ♥♥♥ et grosses bises ♥