Après un article sur mon rouet finlandais, restons au nord du monde avec ce livre qui m’a réservé bien des surprises…
Je connaissais déjà les écrits de Marc Nagels par sa collaboration avec Claudine Glot à leur trilogie sur le mythe arthurien, ainsi que Didier Graffet pour ses illustrations… Une bonne critique et le thème du livre m’avaient invitée à me laisser tenter, sans le feuilleter auparavant (NB : je l’ai commandé chez mon libraire, mais sans l’avoir vu 🙂 )!
Je m’attendais à un livre principalement d’illustrations et de photographies, accompagné de quelques textes… Et c’est en fait quasiment l’inverse 🙂
Le texte prend une plus grande place que je ne l’imaginais, mais quels textes ! L’écriture de Marc Nagels est tout simplement somptueuse, évoquant l’imaginaire nordique dans ses multiples aspects : explorateurs des temps anciens, mythiques ou plus récents, carnet de voyageur, navigation de Bran ou prophéties d’une Völva, tous disent une fascination venue du fond des âges pour le nord et ses mystères.
Les illustrations sont signées de Didier Graffet, mais également de Juliette Pinoteau et de Yoann Lossel, et les superbes photographies sont quant à elles de Vincent Munier et d’Hervé Glot (qui a également coordonné l’ouvrage) : quel que soit le support, toutes concourent à la beauté de l’ouvrage, que je rattrape très régulièrement dans ma bibliothèque pour le plaisir de me plonger à nouveau dans ces images et ces mots.
On a trop peu parlé de ce livre je trouve, d’où cet article qui bien qu’un peu tardif (le livre est paru en 2011 aux éditions Artus / Siloë) permettra peut-être à certains d’entre vous de se laisser embarquer…
(Edit : le livre peut être difficile à trouver pour votre libraire : si c’est le cas, les éditions Artus en ont encore des exemplaires et vous pouvez vous adresser directement à elles : Artus, rue d’Hollersbach, 56200 La Gacilly)
Cet ouvrage a l’air très riche, inspiré et inspirant, en effet, merci de nous le faire partager !
Avec plaisir Yavanna ! Toi qui aimes les belles écritures, tu devrais être comblée !
Merci, Claire, pour cette lecture élogieuse ! Elle me touche beaucoup.
Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire M. Nagels, je suis très honorée ! Mes mots sont simples mais sincères, j’espère avoir le bonheur de vous lire à nouveau très bientôt. Bien à vous, Claire