Attention, coup de coeur ! Avec Folk Noir dont je vous ai parlé hier, LEAF est l’un de mes coups de coeur de l’année !
L’idée du groupe a germé fin 2009, à l’initiative de Kaat Geevers. En effet, forte de son expérience auprès de groupes incontournables de la scène pagan folk, celle-ci recherchait des musiciens pour donner naissance à de nouveaux morceaux, une certaine vision du folk et de la musique… C’est donc entourée de Fieke van den Hurk (accordéon, hammered dulcimer, flûte et arrangements), Chloé Bakker (harpe celtique et bodhran, choeurs), Thomas Biesmeijer (guitares semi-acoustiques, irish bouzouki), et de Maryn Sies (percussions) que l’aventure a pu commencer.
J’ai immédiatement adoré les premiers extraits… « Finest folk », l’expression est bien choisie : un son superbe, des musiciens sensibles et talentueux, des instruments qui me font chavirer (harpe, hammered dulcimer, nyckelharpa…), sans compter le charme de la voix de Kaat ! Tout cela apporte un vent de fraîcheur sur les morceaux traditionnels, et une empreinte, un vrai son « Leaf ». Fieke a depuis quitté le groupe pour se consacrer à d’autres projets, mais elle ne sera jamais loin des prochains enregistrements et projets 🙂
Une première version de 5 chansons de leur EP est sortie très brièvement en ligne, pour ceux qui avaient souscrit au projet (j’en suis !) : un mini-album de 6 chansons est désormais disponible depuis mai chez Miroque et sur les stands des concerts de Stellamara et Faun.
Je vous laisse découvrir, si ce n’est pas déjà fait, et vibrer…
« Winter » me plait bien, je me retrouve dans cet espace temps apaisant, d’un autre age aussi ! merci pour l’info.
De rien Tine, contente que cette découverte musicale te plaise 😀 Apaisant et intemporel, je te rejoins !
Je trouve ça peut être un peu trop commercial la voix, mais ça ne tien qu’à moi cet avis 🙂
Hello Flore, merci de ta visite ici 🙂 Les goûts, les couleurs… Chacun son avis bien sûr 😀
Coup de coeur pour moi également ! 🙂 J’ai découvert le groupe grâce à Petitefa, qui en avait parlé sur son blog. J’ai craqué dès l’écoute en ligne, et je suis ravie qu’ils aient pu sortir un album – même mini. Superbe musique, portée par des musiciens aussi talentueux que passionnés 🙂
Ah, le blog de Fa, encore un goût en commun 🙂 Merci de ta visite Lullaby, et de ton commentaire 🙂
En voilà une belle découverte!Un jolie « feuille » pour cet automne qui commence….
Mmmh, je profite de l’enthousiasme renouvelé pour finir par craquer, malgré les finances, et viens donc de commander une jolie feuille de L.E.A.F. 🙂
J’en ai profité pour y joindre un Corvus Corax version électro (il faut aimer mais je trouve déjà CC bien sautillant, et l’électro aussi, donc le mélange promet d’être sympathique, un peu comme le Cyberchaman d’Omnia, du temps où c’était bien), et puis j’ai réalisé qu’il existe des live du Castlefest, voilà qui devrait un peu me consoler de ne pas y être allée en chair et en os – et surtout en tympans. Quoi qu’il en soit, je prie pour un bel avenir pour L.E.A.F. ainsi que pour Folk Noir, qui sont vraiment mes coups de coeur…
Hello Fa !
Corvus Corax j’aime beaucoup, mais si je l’écoute trop ça me speede trop malheureusement ! Par contre en live ça déménage, oh la la ! Un souvenir incroyable !
J’aime bien Cybershaman moi aussi, ainsi que les remixes de Faun parus dans Sonic Seducer (je crois). Je me laisserais bien tenter par des compils du Castlefest histoire de découvrir de nouveaux groupes… je serais ravie d’avoir ton avis là dessus avant de craquer !
Merci pour ces jolis voeux pour Leaf et Folk Noir, que je ne peux qu’accompagner bien sûr 🙂
Amitiés,
C.
Oui, concert mémorable pour moi aussi, à Trolls & Légendes en 2006 il me semble (ça remonte un peu, je ne sais plus trop). C’était génial, et vraiment électrisant !
Bon alors je ne connais pas les remixes de Faun, je me pencherai sur cette intéressante information, u uh 😉
Et ok, pas de souci, quand je reçois / j’écoute les compil’ du Castlefest, je viendrai en dire un mot ! J’ai aussi hésité pour les compil’ ‘Pagan Folk’, mais il y avait déjà un bon tiers de groupes que je connaissais (l’avare :D), j’attends un peu de voir. A bientôt, bon filage / tissage en musique ! (et merci pour ton petit mot à Lullaby, j’en ai rougi ^^ »)
Bises électrisées,
Fa
On était au même concert donc ! Dommage, on ne se connaissait pas encore à ce moment-là 🙂
J’ai aussi remarqué les compils pagan folk, en me disant qu’il faudrait que je fasse quelques recherches sur les groupes que je ne connais pas… A creuser donc !
J’en profite pour te dire que ton blog me manque ! J’adore tes chroniques lectures, musiques… tant pour le sujet que la manière dont tu en parles. Tu es sans doute bien occupée, mais si tu as l’occasion, j’espère te lire bientôt 😀
Ah oui, on devait être au même concert, dis donc. Bon, le jour (l’année…) où je me remets à voyager pour des concerts de ce type, je te le dirai histoire qu’on puisse se rencontrer IRL, j’aime toujours bien ça, les rencontres en chair et en os des personnes croisées sur la Toile 😉
Merci encore pour ma petite Clef ^_^…Figure-toi que cela me manque aussi, je n’ai fait que très peu de chroniques musicales (mais j’aimerais bien en faire davantage), quant aux livres, je n’ai même plus le temps de les terminer ni d’en parler sur Babelio, du coup, pour mon blog, c’est la jachère.
Comme tu le devines, oui je suis en ce moment plus qu’occupée par la bienheureuse arrivée d’une petite fée des bois dans mon Nid, plus la reprise de mon travail, et de fait tout le reste, vie sociale, vie virtuelle, et même jardin et montagne, est mis après dans mes priorités. ‘Priorités’, le bien grand mot, c’est surtout que je cours un peu en tous sens, encore un peu désorganisée en fait. J’espère bien reprendre les rênes de mon blog d’ici quelques mois ! Sinon, j’ai quelques critiques de livres postées sur Babelio (pseudo : Petitefa), si jamais, mais non exhaustives et un peu écrites au petit bonheur la chance. Voilà voilà 🙂
Bonne reprise à toi pour ta terre de Bruyères donc, je vois que tu as posté plein de nouvelles choses, c’est bien vivant tout ça, et agréable à lire. A bientôt donc ! Bises de montagne
Ah je comprends mieux cette période de silence 🙂 Félicitations pour ta petite fée ! Je vais donc aller fureter sur Babelio pour patienter…
Bises salées 🙂
Cet album est superbe!Ces artistes ont énormément de talent.leur EP est seulement trop court…J’espère avoir un jour la chance de les voir en concert!En attendant,je vais partager cette découverte avec d’autres qui apprécient ce genre de musique.