Tri et ménage sur le blog… Je retombe sur cette citation, et ne résiste pas au plaisir de la remettre en avant en republiant cet article (originellement traduit par Lune sur son blog).
Le post original en anglais est ici, et le livre ici !
“(…) Est-il possible que la spiritualité féminine à travers les âges puisse avoir été dissimulée dans les menus détails d’une vie domestique plutôt qu’exprimée dans la grandiloquence d’églises et de sermons ? »
« Si nous sommes effectivement créés à l’image de notre Créateur, il va de soi que nous sommes plus encore comme Lui lorsque nous créons quelque chose nous-mêmes. De fait, l’acte lui-même est sacré, du plus humble patchwork à la taille des pierres au sommet des plus grandes cathédrales gothiques. »
“(…) Laborare est orare, le travail est une prière.”
« Le tissage est l’un des artisanats les plus anciens et quasi mythologiques. Qui peut oublier l’image des Parques en train de tisser leur tapisserie élaborée, décidant du destin ou de la durée de vie de tel ou tel autre humain, mettant fin à une vie en coupant simplement un fil. (…) Une femme qui tisse peut créer l’univers. Nancy Rosoff, du Musée National des Indiens d’Amérique, écrit à propos des Huicholes, » A travers le processus du tissage, une femme acquiert une compréhension plus profonde de son monde physique, social et spirituel. Le textile, par conséquent, est une re-création symbolique de ce savoir. » «
« Tout artisan, lorsqu’il met en route un travail, se connecte à un héritage si ancien et si universel que cela peut donner le tournis. Les artisanats nous connectent tant au monde physique que spirituel. A l’instar » des adorables mouvements des mains du hula » de la danseuse sacrée Hawaïenne, les mains des brodeuses et des artisans tissent les contes de la création, de la vie, de la mort, de la généalogie et de l’Histoire ; elles nous connectent aux cieux, aux âges et à la terre elle-même tout à la fois. … L’humble tisseuse s’assoit au centre, entre le ciel et la terre. Tandis qu’elle tisse le fil pour fabriquer sa toile sacrée, des fils invisibles l’unissent à la fois au Dieu et à la Mère Terre. »
Je n’en dirai pas plus, tant cette citation parle… Je suis d’ailleurs en train de lire le livre !
bonjour, je lis cet article avec beaucoup de plaisir. il résonne avec ce que je pense de cette création par le tissage, j’avais un article à ce sujet :
http://www.elef-des-baies.com/graines.d.inspiration/?p=166
merci beaucoup de m’avoir permis de lire ces mots aujourd’hui, je les ai repris, et en parle à mon tour….
Avec plaisir Elef, et j’en profite pour découvrir ton blog ! J’y croise quelques personnes connues héhé 😉
A bientôt j’espère, pour continuer d’échanger sur ces sujets !
Et oui!
😉
Coucou Claire!
En effet, et j’ignore pourquoi, surement un cycle, mais je m’aperçois que la femme et la femme sacrée sont plus que présentes en ce moment de le conscient collectif…
Le tissage, étrangement, me renvoit aux activités que je faisais avec ma grand mère…Mais aussi a la vannerie, et a tant d’autres choses….
Mais ca me donne envie de m’y mettre, as tu déjà essayé?
La vannerie non, mais j’aimerais bien un jour ! Pour le moment je me concentre principalement sur le tissage, et le filage, ce qui avec la harpe et l’acupuncture me donne amplement de quoi m’occuper 🙂 Si tu te mets à la vannerie, on pourra se montrer des trucs 😀
Amitiés, et bises à toi et tes hommes !
C’est très juste. Il n’y qu’à voir plus près de nous Athéna qui était, entre autre, considérée comme l’inventrice du tissage, dont la symbolique était le lien social….
Ou encore plus près, Brigid 😉
Merci de ta visite Isalisea, et à bientôt j’espère !
merci pour cet article!
après une journée vannerie j’ai justement essayé le tissage, comme la harpe et l’acupuncture, ca me parle!
de plus en plus de choses en commun! 😉 bises
C’est drôle, c’est ce que je ressens aussi… Il y a tant à faire, à nettoyer, à réaliser sur cette Terre, et quand je couds, brode ou tisse (ou quand je joue de la musique, mais c’est une autre histoire), j’ai l’impression de faire un petit pas vers des choses vraies, belles, justes… Chaque point de broderie, chaque tour de plaquettes est un minuscule pas vers la création générale, vers la Terre elle-même. Je ressens profondément l’accomplissement dans ces moments-là, moi qui suis toujours en quête de cette sensation justement.
Quant à la vannerie (pour rebondir 😉 ), c’est amusant aussi que vous en parliez ci-dessus, car ma harpiste, bricoleuse et tricoteuse, également meilleure lutine pour les quatre cents coups en festivals médiévaux ou balades en forêt, vient de me proposer d’en faire cet été. Elle a trouvé un bras de rivière pour arrimer nos osiers dans le courant…
…Ca me fait toujours tellement plaisir, Claire, de venir sur ton blog et de découvrir chaque fois un peu plus que nous ne sommes pas seules avec nos préoccupations filières, musicales et artisanales…
Je trouve ça merveilleux votre commentaire. La vannerie, j’aurais jamais pensé à ça. Ici, en Gaspésie nous avons de magnifiques rivières. Et vous, où habitez-vous ? Sylvie Richard
Oh, une Québécoise =)
Je suis Suissesse, et nous avons de magnifiques rivières également.
La vannerie m’a toujours intéressée (comme beaucoup d’arts manuels ancestraux, de la couture au tissage en passant par la poterie, mon grand amour d’enfance)… petite déjà, je dénudais le saule du jardin pour tenter de faire des paniers…
C’est toujours un plaisir de te lire Emilie, ce blog vit aussi par les commentaires de ses lecteurs, et je suis très heureuse de trouver un écho et un partage avec toi 😀
Pour la vannerie, c’est drôle que tu en reparles car je vais peut-être apprendre bientôt, j’ai rencontré quelqu’un qui fait des stages et dont j’aime beaucoup le travail ! A suivre…
J’ai vécu un moment de bonheur ce matin, en vous découvrant davantage via votre site. En passant, merci de m’avoir accepté dans vos amis FB, d’autant plus que je ne vous avais pas joint de message. Je suis heureuse de votre existence, vous me faites rêver, voyager à travers mes limitations physiques (je suis en fauteuil roulant avec une toute petite santé ;-).
C’est mon amoureux qui m’a conduit à vous. Sachant que je m’intéresse au tricot et que j’aime particulièrement Lorenna Mcinnnet. Il est « tombé » sur vos images et … Le commentaire sur le travail et la prière m’a touché.
Ainsi, heureuse que vous soyez un peu dans ma vie. Belle inspiration que je vous souhaite poursuivre et partager avec tant de générosité. Merci ! Et au plaisir !
D’une Québécoise qui vit dans une magnifique région qui ressemble à la Bretagne (paraitrait), la Gaspésie. Ah oui, il y a des algues. J’ai lu que vous utilisiez des algues ?
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce message qui me touche beaucoup ! J’ai reconnu votre nom après votre commentaire ici, d’où la validation sur FB 🙂
Nous avons des goûts communs on dirait ! J’espère visiter le Québec cette année, mon compagnon a vécu 2 ans là bas et aimerait beaucoup m’y emmener… J’aimerais beaucoup découvrir la Gaspésie 😀
Pour les algues, je pense que vous faites allusion au fil de soie et d’algues que j’ai utilisé pour un tissage (celui de l’If) ?
Amitiés bretonnes,
Claire