J’ai eu la chance extraordinaire de pouvoir participer la dernière semaine d’août au stage organisé chez « Les Soeurs Anglaises » avec India Flint en Dordogne. Oui, THE India Flint !
Je suis cette artiste depuis plusieurs années à travers ses livres, son blog, sa page Facebook… Où j’ai découvert il y a quelques mois l’annonce d’une venue en France ! Je n’aurais manqué ça pour rien au monde, j’admire son travail et sa démarche depuis si longtemps, ses ouvrages sont parmi les plus beaux de ma bibliothèque… Pour moi c’était un nom célèbre et respecté mais lointain, un peu mythique et irréel… comme si on disait à un fan de fantasy qu’Alan Lee fait un stage de dessin, à un cinéphile que Woody Allen dîne au resto à côté de chez lui ! Alors avoir une chance de la rencontrer et d’apprendre à ses côtés devenait l’événement de l’année.
J’ai failli intituler cet article « en retraite avec India Flint », cela correspondrait certainement mieux à l’ambiance générale de cette semaine mémorable… Le stage s’intitulant « Being (t)here », il s’agit d’expérimenter un lieu, de s’en imprégner, de l’écouter, le respirer, l’observer…C’est difficile à décrire mais tout devient à la fois outil, inspiration, matière à créer, le vent, les bruits, les végétaux bien sûr, les mots.
Nous alternons des exercices collectifs qui tissent des liens très forts entre nous, et des moments de travail personnel où nous sommes toutes entières absorbées par le processus. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : ne vous attendez pas à des recettes, à des formules, à un cours, à du reproductible… La magie est de lâcher prise, de faire confiance, de ne pas vraiment savoir ce qu’on est en train de faire ni quel est le but final, mais de s’abandonner dans le processus, étape par étape, d’oublier le temps et d’être au plus près de sa créativité. Et chaque étape est belle et révèle sa magie si on y prête attention.
Je m’attendais à un stage autour de la teinture et des empreintes végétales, et je me suis retrouvée à écrire, à coudre patiemment à la main, à broder, à dessiner, à créer des petits livres uniques et précieux… à la rencontre du textile, du papier, des mots, des végétaux.
Nous n’utilisons que les plantes trouvées autour du lieu de stage : quel bonheur chaque matin de découvrir le résultat du travail de la veille, comment telle plante s’est transférée ou non, quelle teinte a pris le tissu, le papier… J’ai l’impression de créer une sorte d’herbier fantomatique et intemporel, en prélevant doucement quelques feuilles, elles me racontent le souvenir et l’histoire de ce jardin anglais qui nous accueille, de ces jours de fin d’été à la lumière si intense.
Il faut aussi que je parle du lieu qui nous accueille : tout est fait pour que nous n’ayons rien d’autre à penser que le sujet du stage, les repas sont délicieux, notre salle de travail est magnifique, lumineuse, ouverte sur la campagne environnante et un jardin splendide. Je n’avais jamais eu la chance de faire un stage aussi long (6 jours) : quel plaisir de savoir que l’on a le temps nécessaire pour décrocher, s’immerger au fil des jours dans cette retraite, au lieu d’avoir 2 petits jours condensés et comme accélérés.
India nous observe, met parfois des musiques inspirantes, égrène des citations choisies avec soin, et sait parfaitement créer une ambiance propice à la connexion avec notre créativité, avec juste les instructions nécessaires pour nous expliquer ses techniques sans nous y enfermer. Sa présence ancrée et forte est égayée d’un regard pétillant et vif, toujours bienveillant et curieux.
Je pensais que le retour à la vie quotidienne serait difficile après de tels moments, mais en fait non : je suis revenue de ce stage tellement nourrie, tellement enchantée de ce que j’avais appris, fait et partagé, que ces moments me portent encore ; j’irais même jusqu’à dire que cela a changé en profondeur ma manière d’approcher le processus créatif, qu’il y a un avant et un après ce stage dont je ne me mesure sans doute pas encore pleinement les effets. Je parcours chaque lieu avec un regard neuf et l’envie de faire de nouvelles cueillettes pour faire un petit livre-herbier en ecoprint pour chacun, et l’inspiration ne manque pas en Bretagne vous vous en doutez.
Un immense merci à India pour sa venue et d’avoir partagé son savoir-faire et son savoir-être avec nous, aux Soeurs Anglaises pour avoir créé le cocon idéal de cette retraite, et à toutes les participantes (venues des Etats Unis, d’Ecosse, d’Angleterre, de Norvège et de France !) pour ces beaux moments et pour les liens tissés ! J’espère que nous aurons la chance d’accueillir à nouveau India en France, et qui sait en Bretagne ?…
PS : je suis désolée pour la piètre qualité de mes photos dans cet article… elles sont uniquement issues de mon téléphone car je ne pouvais transporter mon appareil :/
- Pour (re)découvrir India Flint :
Son site
Son blog
Sa page Facebook
- Le lieu du stage, les Soeurs Anglaises
Merci. Depuis le temps que j’attendais cet article… Il y a beaucoup de magie dedans et tes photos n’ont pas à rougir… Vraiment pas.
Merci Ama 🙂
Merci pour ce partage .je dechffre petit à petit ce travail d empreintes et de teintures. Avec délice la créativité est nomade et aventureuse j ai 70 ans et je glane et j invente..c’est merveilleux de vieillir avec la perspective de créer chaque jour avec seulement la cueillette journalières. Je regarde ce que font les artistes comme india et d autres qui ont fait des livres formidables. Je veux transmettre ce travail magique. Merci encore. Yo
Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire Yo !
Je vous souhaite encore beaucoup de joie avec vos découvertes et créations 🙂
Ah ouais ! magique de magique ce stage ! Tes photos sont superbes et donnent bien envie, j’espère avoir l’occasion de voir et toucher le tien à l’occasion ! Merci pour le partage Claire !
Avec grand plaisir Stéphanie ! J’espère que tu seras des nôtres s’il y a une autre occasion 🙂
Très joli reportage, qui me replonge dans cette ambiance extraordinaire. C’est vrai qu’on peut parler de « retraite », c’est de loin le stage le plus inspirant que j’ai eu l’occasion de faire (et j’en ai fait quelques uns !). Bizz, à bientôt j’espère !
Contente de te lire Sylviane 🙂
A bientôt j’espère aussi, d’ailleurs arrêtons de dire « bientôt », je t’écris de ce pas pour trouver un moment 😉
Merci Claire pour ce très beau reportage plein de poésie et de magie, comme si nous étions contaminés à notre tour par la zénitude 😉
Je t’embrasse et à très bientôt il semblerait, je me réjouis. Marthe
Merci à toi Marthe 🙂 Oui, à bientôt on dirait ! Je t’embrasse aussi, Claire
Merci pour cet article qui rend sensible l’expérience particulière de ce stage. Passer une telle semaine doit en effet donner beaucoup d’inspiration.
Oh oui, c’est vraiment dur à décrire, d’où le temps nécessaire à l’écrire 🙂 Nous avons toutes tellement apprécié ces moments ! Et c’est aussi magique de les voir nous imprégner et perdurer. Au plaisir de te lire Alice !
so happy to read and remember a good time at LSA – your photos bring back memories
Hilsen le norvegienne Ragnhild
Such a good time indeed 🙂 Thank you for your visit here Ragnhild, and I hope we will meet again 🙂
. merci!
Merci à toi India ! Ce que tu nous as transmis pendant ce stage est au delà des mots… A bientôt !
Ah, que ceci me donnes de bonnes mémoires! C’était vraiment une semaine extraordinaire. Je continue à expérimenter, à coudre, à teindre et je suis toujours étonnée par les rèsultats. A la prochaine!
Merci de ta visite Cherry ! Je découvre ton site et tes photos, waouh, que de talents ! Je t’embrasse, C.
Bonjour, c’est super beau. Si seulement elle faisait des workshop en France!
Ces teintures fonctionnent avec toute les plantes? J’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser des plantes qui regorge de tanin, mais comment trouver une liste des plantes à tanin?
Manon
Bonsoir Manon,
Mais si India fait des workshops en France, la preuve, j’y étais 🙂 Si tout va bien le prochain aura lieu en mai 2017, je l’organiserai pour elle en Bretagne mais je n’en dis pas plus tant que tous les détails ne sont pas fixés.
Toutes les plantes ne fonctionnent pas non, et d’ailleurs India insiste toujours sur le fait qu’il faut connaître celles qu’on utilise et qu’elles soient absolument sans danger. Le mieux est de lire son livre « ecoprint » dans lequel elle donne beaucoup d’informations et une liste très longue de plantes.
A bientôt et merci pour votre commentaire !
Bonjour,
j’ai eu un profond coup de foudre pour India Flint, et je découvre votre blog en furetant sur son site avec dans l’idée de teindre ainsi le tissu de ma future robe de mariée…
Alors je vais espérer très fort pouvoir me joindre à ce stage futur!
Petite question: j’envisage d’acheter un de ses livres pour expérimenter et je trouve le livre « eco coulour », et non « ecoprint »: est-ce une erreur, ou bien « ecoprint » n’est-il plus disponible?
Merci pour le partage de cette retraite hors du temps.
Bonjour !
Oui, le livre s’appelle bien eco color, ecoprint étant la technique 🙂
Quel beau projet ! Félicitations et à une prochaine fois j’espère, peut-être en stage avec India !
Merci!
J’ai tenté quelques essais et j’aime encore plus cette technique!
Merci encore pour tous ces partages inspirants…
Bonjour Claire,
Je suis très intéressée par votre stage en Mai 2017 avec India Flint. J’ai découvert cette technique l’été dernier et je suis complètement accro. Il me manque beaucoup de technique et peut être le lâcher prise 🙂 Merci pour votre blog qui me donne encore plus envie de continuer sur cette voie.
A bientôt
Aurore
Bonsoir Aurore,
Merci pour votre message !
Le stage avec India Flint est décalé d’un an, à mai 2018, car son autre stage en Europe prévu au même moment a du être annulé, et les frais pour la faire venir d’Australie auraient été trop importants.
Je suis à la recherche du lieu idéal et je reviens dès que possible avec plus de détails 🙂
A bientôt !
Claire
Le travail de l’India me fascine. J’habite en Bretagne et si un jour elle pouvait venir je participerais avec plaisir à son stage .
C’est bien noté Simone, je vous tiendrai au courant dès que plus d’informations seront disponibles 🙂
A bientôt !
Petit passage plein de l’espoir que le stage de 2018 prenne forme… Bien à vous 😉
bonsoir,
J’ai une formation de teinturière végétale, mais je me suis intéressée au travaux d’India Flint car j’avais cru comprendre qu’elle ne mordançais pas les textile que c’est le principe de fermentation qui permettait aux couleurs des végétaux de s’exprimer , j’ai suivie une formation de 3 jours chez ‘couleur garance » et les tissus cellulosiques étaient mordancés (engallage+ alun).
J’ai été déçus car je voulais une technique plus respectueuse de l’environnement tout en continuant à teindre (sans mordants donc) je ne lis pas l’Anglais donc ne peut me procurer les ouvrage d’India Flint pouvez vous m’éclairer à ce sujet? Merci
Bonjour,
En effet India ne mordance pas toujours ses textiles, mais elle accepte que le résultat soit beaucoup plus aléatoire selon les plantes utilisées, l’ancienneté et la vie du tissu…
En fait ce n’est pas la fermentation qui agit, mais le contact entre la plante et le textile, puisqu’ils sont serrés et roulés l’un contre l’autre, pour donner des empreintes végétales : c’est donc une technique bien différente des bains de teintures que vous connaissez.
Je vous conseille d’aller voir le site de Couleur Sauvage, qui ne mordance pas à l’alun mais au symplocos, ou avec des plantes locales :
https://teinturesauvage.fr/journal-tutos-teinture-artisanale-textile/
Il y a aussi le travail de Rebecca Desnos, qui utilise le soja, mais c’est en anglais :
https://rebeccadesnos.com
Peut-être un traducteur automatique pourra-t-il vous aider à comprendre l’essentiel des informations ?
Sinon il y a aussi ce groupe FB qui est très actif :
https://www.facebook.com/groups/laine.teinturevegetale
Bonne continuation et belle journée à vous !
Claire