Je continue avec mes inspirations océaniques…
Avec un autre mélange de fibres, pour un échange avec dame Dandelion cette fois : sachant qu’elle est aussi une envoûtée du Finistère et la Bretagne, je savais dans quelle direction puiser l’inspiration !
Je sais aussi qu’elle aime le mélange du mérinos/ soie / lin, j’en ai mis une bonne dose j’avoue:)
Voici donc Iroise, du nom donné à la partie de l’Océan Atlantique à la pointe du Finistère, entre Ouessant (encore!) et l’ïle de Sein.
« L’Iroise ou mer d’Iroise est le nom de la partie de l’océan Atlantique s’étendant de l’île de Sein à celle d’Ouessant, en Bretagne, France.
Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d’Europe : en effet, elle est continuellement animée par de forts courants, parmi lesquels : le passage du Four, le raz de Sein, le passage du Fromveur… et ses nombreux récifs et écueils pour la plupart émergés à marée basse, rendent la navigation difficile. Mais elle est aussi considérée comme l’une des plus riches en biodiversité, ce qui a motivé son classement en réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988 et comme premier parc naturel marin de France en octobre 2007. » (Source : Wikpédia)
Et voici les nappes « Ponant », terme employé pour désigner l’ouest où le soleil se couche… Lueurs du couchant donc, brumes et reflets sur l’eau ont guidé ma palette…
J’espère que vous le sentez à travers ces quelques photos, je me suis encore une fois régalée à créer ses nappes… Je dis ça je dis rien, mais oui je travaille sur commande (de plus en plus et quasi exclusivement certains mois) et oui j’aime les trocs 😉
Si vous ne le connaissez pas déjà, vous pouvez découvrir le travail de Dandelion ici pour les fibres, ici pour la photographie et ici pour les bijoux.
Je continue mes sélections de photos pour les articles à venir sur la suite de notre voyage au Québec et reviens très vite 🙂
Tes nappes sont magnifiques une fois de plus. J’ai une préférence pour Ponant et ses couleurs « lueurs du couchant ». Je viens très régulièrement ici mais je ne laisse pas de message (pas bien…). Ton travail des fibres et des couleurs est un régal et je le sais d’autant plus que j’ai précieusement chez moi des exemples de ce que tu fais. Je ne file que depuis un an. Je garde des nappes pour les filer en célibataire retordu avec un fil « tout fait » quand je saurais le faire bien (et avec quel fil le faire, c’est mon interrogation du moment). Cependant, j’ai filé les rollags « Sweet Fairy » en deux brins et je tricote en ce moment le fil avec un autre pour faire le châle Cladonia. J’ai eu beaucoup de plaisir à les filer. C’est modeste et ce n’est que le travail d’une débutante mais ça fait du bien de filer une belle matière pour changer des choses plus « brutes » où il y a moins de risques. Tu peux le voir là dans la barre d’adresse:
https://www.flickr.com/photos/97841883@N06/14622546792/in/photostream/
C’est juste pour que tu saches ce que deviennent tes jolies créations de nappes et rollags. Que du plaisir! J’ai mis un com’ avec la photo pour que l’on sache que la carte indique d’où viennent les rollags. Mais tout cela en toute modestie car je ne suis qu’au tout début d’un chemin qui me semble riche en découvertes.
Bonne continuation dans la confection des merveilles! Merci pour la motivation que donnent tes créations et l’aide que l’on trouve sur ton blog.
Bonjour Fanny,
Merci pour ton message, cela me fait très plaisir de savoir que mes fibres sont appréciées, et plus encore de voir ce qu’elles deviennent !
Pour choisir un fil de retors, je dirai que beaucoup de choix sont possibles… un fil pas trop épais sinon il va trop se voir par rapport au filé-main, à éviter c’est sûr. Personnellement j’aime beaucoup les fils de soie, soit je les trouve en brocante soit chez Bart et Francis :
http://www.bart-francis.be/index.php?item=soie-argentia-150-den-coloris-individuel&action=page&group_id=64&lang=FR
Sinon j’aime aussi leurs fils fantaisies, une entorse à mon 100% naturel j’avoue, mais le rendu est si joli !
http://www.bart-francis.be/index.php?item=fun-fantasy&action=page&group_id=14&lang=FR
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Encore merci et bon filage 🙂
Claire
On reconnait bien ta patte dans ces nappes… et j’ai hâte de voir comment Dandelion va en faire un fil ou je sais d’avance que je reconnaitrais son filage ! 😀
Moi aussi j’ai hâte tu t’en doutes 🙂