Hein, mais qu’est ce qu’elle nous raconte encore ? Un Tour de Fleece (toison en anglais) 🙂 ?
Eh bien oui, à l’initiative d’une fileuse américaine, chaque année depuis 2006 des fileuses du monde entier se regroupent en équipes pour filer chaque jour du Tour de France, et l’événement est très attendu 🙂 Et pour moi qui n’ai aucun, mais alors aucun intérêt pour le vélo, eh bien là je sens naître un regain d’intérêt pour pédaler…. sur mes rouets !
L’idée est de :
– filer, se motiver, de s’amuser, de se lancer des défis…
– filer chaque jour du Tour de France si possible, c’est-à-dire du 5 au 27 juillet cette année. Tout comme le tour réel, on peut se reposer les 15 et 21 juillet.
– filer quelque chose de difficile le jour où les cyclistes grimpent les pentes les plus raides et les plus hautes en altitude (le 19 juillet cette année),
– porter du jaune le dimanche 27 pour annoncer sa victoire (alors ça, ça va être le plus dur pour moi, je crois que je n’ai RIEN de jaune dans ma garde -robe 😀 ), ou chaque jour où l’on se sent victorieux, ou alors du vert pour le sprint, des pois pour la grimpette, ou du blanc pour les débutants.
Cela faisait plusieurs années que j’observais l’événement sans participer, et cette fois-ci je me lance ! Le calendrier colle bien puisque je suis chez moi pratiquement tout juillet, et que je finirais par un stage de filage chez l’Atelier du Chat Noir justement !
Il y a énormément d’équipes selon les fabricants de rouet ou de fuseaux, les boutiques de fibres, les forums, des groupes plus informels… Vous pouvez pour la plupart les retrouver sur Ravelry, qui est la plateforme au coeur de l’événement. J’ai choisi de rejoindre l’équipe Majacraft et l’équipe Nevermore réunie autour de Christiane de Threeravens Fiber Studio, avec plusieurs membres du Journey to the Golden Fleece.
Mes défis pour cette année sont donc…
– de filer tous les jours, même un tout petit peu,
– de me mettre à jour dans le plus de projets possibles (c’est-à-dire arrêter d’en commencer de nouveaux au moins pendant cette courte période 😛 !)
– de m’occuper des bobines en attente de retors,
– d’utiliser mes trois rouets : Annwyn mon Aura, Gaspard mon Little Gem et Manannan le Matchless,
– et mes fuseaux, notamment mon immense fuseau navajo que je n’ai encore jamais essayé, et mes fuseaux supportés que je maîtrise moins que mes fuseaux suspendus.
Le jour 1 a été principalement dédié au rangement de mes réserves pour choisir les projets à finir. J’en ai profité pour carder et peigner plusieurs petits mélanges de fibres pour les jours où je manquerai de temps, histoire d’avoir quand même un petit quelque chose à me mettre sous la dent en ayant l’impression d’avancer 🙂
Puis les jours 2 et 3 au filage. Trois bobines ma foi, pas mal pour un début non ?
![A gauche deux bobines d'une même nappe destinées à 2 retors différents, à droite un corespun pour mon projet "Baba Yaga"](http://clairedesbruyeres.files.wordpress.com/2014/07/dsc_00032.jpg?w=640)
A gauche deux bobines d’une même nappe destinées à 2 retors différents, à droite un corespun pour mon projet « Baba Yaga »
Je n’aurais pas le temps de faire un article par jour je le crains (pas si je veux filer justement !), mais je vais essayer d’en faire au moins un par semaine. A bientôt pour la suite donc, motivée et motivée 🙂
Waou cette bobine de corespun là ! J’adore les couleurs !!
Merci ^_^ Héhé, c’est normal que tu aimes, ce sont des fibres teintes par Ama que j’ai mélangées au hackle et à la cardeuse 😉
Super ! Hâte de voir de nombreuses belles bobines !
Tu es donc toi aussi atteinte de « startitis » (commencite aiguë) ? Quelle surprise ! Il n’y a pas de remède efficace connu, malheureusement… 😉
Ah, je ne connaissais pas ce mot, mais oui j’avoue que j’ai beaucoup plus d’énergie pour commencer mille projets et essayer de mettre en route mille idées que pour tenir bon et aller au bout de certaines qui s’enlisent parfois plus que de raison… Mais je me soigne 🙂 Car quelle satisfaction d’arriver au final 😀
Très original comme idée. Je te souhaite bon courage!!
C’est super, Claire !
Contente de te re-lire, toujours aussi passionnée et créative. Que de merveilles 🙂
« L’incandescent », quelle fournaise, sublime !
Quelle chance de faire un stage chez le Chat noir (j’en suis complètement fan !), pour moi, j’espère pour l’année prochaine…
Bon pédalage 😉
je t’embrasse fort,
Agnès
Coucou Agnès ! Contente de te lire 🙂
Merci beaucoup <3
Le stage chez Christie était génial, mon article à ce sujet est presque prêt : ce serait génial d'y aller ensemble si un prochain est organisé !
Je t'embrasse fort,
C.
Hey, c’est chouette comme idée ça ! Bon tour de Fleece aux participant(e)s !
Tout est splendide mais j’avoue avoir un gros faible pour tes nappes de toisons rustiques. Quelles toisons as-tu utilisées qui donnent ce côté très « touffu » que j’aime beaucoup?
Ce sont des toisons de moutons nordiques ou des Pays de l’Est si je me souviens bien : Racka de Hongrie, Sirri des Iles Féroé, etc… je peux retrouver le détail si tu veux. Je les ai ensuite peignées et/ ou cardées selon mes besoins, en y ajoutant du lin et de la soie pour certaines 🙂