J’en avais brièvement parlé il y a un an : Kaat Geevers (L.E.A.F) et Oliver S. Tyr (Faun, Sava) annonçaient un projet commun appelé Folk Noir, avec un premier album E.P. début novembre.
J’avais beaucoup accroché avec les extraits et morceaux entendus, j’ai donc aussitôt commandé le CD, « Songs from Home nr. 1 » !
1er contact avec la pochette, superbe, dont j’adore le visuel…
Songs from Home, pour un album enregistré à la maison : photo d’une forêt de bouleaux par Oliver, travail visuel par le duo, musiques (sauf trad et poème) composées par Oliver, qui s’est aussi occupé du mixage… On sent que le couple a mis beaucoup du sien dans ce projet, de l’intime, de la douceur, des ambiances qui leur sont chères… Comme en prenant leur temps, en mettant tout leur talent au service de leur musique.
Je trouve que tout ceci est palpable à l’écoute de ce bel album, le résultat est harmonieux, s’approfondit au fil des écoutes… C’est un disque comme je les aime, qui se dévoile petit à petit, se laisse déguster et ne quitte ensuite plus vos CD favoris. J’adore « you shoud have seen me there », et « the songs of Mariees Hands » m’emmène très loin avec son rythme profond…
Seul regret : c’est un E.P., donc 5 chansons seulement pour cet opus… Quand la dernière note s’éteint, je me dis à chaque fois : « encore, encore ! »
Vous aurez noté comme moi le « nr 1 » après Songs from Home, j’attends donc avec impatience la suite à venir : aux dernières nouvelles, le projet a reçu un accueil très chaleureux et positif, Kaat et Oliver avaient trouvé deux musiciens supplémentaires et allaient commencer les concerts, avec une première date annoncée pour le festival Trolls et Légendes en mars ! Le couple écrit de nouvelles chansons imprégnées d’une atmosphère folk plus sombre… j’espère qu’on y entendra encore davantage la jolie voix de Kaat !
NB : le CD est en vente sur les dates de tournée de Faun, ou uniquement par le site allemand Miroque.
Oliver S. Tyr : voix, guitare, nyckelharpa, harmonium, marimba, guimbarde
Kaat Geevers : voix, hammered dulcimer, nyckelharpa
Bon, d’habitude je suis plutôt d’accord avec toi… mais pas cette fois !^^
Accrochée tout de suite par ces deux musiciens que j’aime beaucoup, j’ai commandé l’EP le plus vite possible… et j’ai éteint mon lecteur presque tout aussi vite. Certes, les harmonies sont belles, Oliver a une voix qui me fait fondre et le design est à tomber.
Mais pas d’inventivité. Rien de rien. Je l’ai écouté plusieurs fois, je n’arrive pas à crocher, je le mets en musique de fond mais impossible de me concentrer dessus. C’est PLAT. Désespérément. J’ai l’impression (et les récents morceaux de Faun confirment cela) qu’Oliver est arrivé à une sorte de saturation de sa propre musique : il fait toujours la même chose, tourne en rond et se contente de peu…
Je ne dis pas cela par plaisir de le critiquer, j’aime particulièrement cet artiste, mais il serait temps qu’il se donne quelques coups de jeune et réinvente sa propre musique… A la limite, je préfèrerais qu’il change comme Omnia plutôt qu’il s’envase comme il est en train de le faire…
Intéressant, c’est vrai que nos goûts sont souvent très proches ! Et je sais que tu ne « critiques » pas à la légère bien sûr, je respecte tout à fait ton avis.
Pour ma part, le charme agit encore, entre Totem, Buch der Balladen ou Eden, je trouve un plaisir renouvelé et une évolution à chaque album… Et une touche encore différente avec Kaat pour Folk Noir.
J’ai hâte d’en entendre davantage pour la suite des deux groupes, notamment avec l’arrivée de Sonja Drakulich chez Faun… et je sais que toi aussi ! On aura l’occasion de continuer à échanger sur ces sujets d’ici quelques mois je l’espère 🙂
Où as tu acheté le CD ? Je cherche mais ca me semble introuvable.
Bonjour,
C’est indiqué dans l’article : sur le site allemand Miroque 🙂
http://www.miroque-versand.de/Folk-Noir-Song-From-Home-Nr-1::3686.html