Voilà un moment que je suis l’évolution d’Iliana, groupe belge de tribal folk, depuis la naissance du projet, et depuis les Anthinoises il y a bientôt deux ans… J’attendais donc leur premier album avec impatience, heureuse de retrouver Mich (ex batteur d’Omnia), Luka (THE didgeridoo d’Omnia, c’était lui), et leurs compagnons.
Imaginez…
Autour d’un feu… Un cercle. Une voix de femme s’élève, puissante, vibrante, forte et affirmée. Elle est entourée de musiciens qui tissent leur musique à sa voix, puis d’autres silhouettes se lèvent et ne se retiennent plus de danser, spontanément… d’autres mêlent leurs chants au sien, qu’il soit entraînant ou plus posé. Cette voix résonne comme un appel, l’appel profond d’une femme à sa tribu.
Et le plus étonnant peut-être, c’est que ces images qui viennent à l’écoute pourraient être celles d’une tribu des temps anciens ou d’aujourd’hui, une tribu d’ici ou d’ailleurs, peu importe au fond : le son est là, par cet album « Symbioz » le bien nommé ! Au carrefour des influences de chaque membre (celtiques, nordiques, tribal, folk, Balkans…) Iliana réussit le pari d’un son et d’une voix qui ne ressemblent à aucun autre. Plus on plonge dans la musique, et plus le côté chamanique se fait sentir, palpable par l’énergie et l’enthousiasme du groupe. Lucile, la chanteuse, a une voix complètement incroyable : elle peut tout se permettre, tout faire… quelle puissance, et quelle maîtrise !
Un vrai coup de coeur donc pour un groupe chaleureux, accessible et talentueux, que j’ai hâte de revoir en concert !
« Au départ simple projet parallèle d’un jour, le groupe IlianA est en à peine quelques mois devenu de manière inattendue un vrai petit phénomène sur la scène médiévale et folk alternative belge et néerlandaise. Avec entre autres membres Lucile et Dom (AumgaiA), Couss (Tator, Les Légendes du Temps), Luka et Mich (tous les deux anciens membres d’Omnia), ils font partager leur Tribal Folk dans de nombreux festivals, événements chamaniques et fêtes privées, tant que les lieux sont prêts à accueillir les créatures longtemps oubliées réveillées par leur univers musical et toutes les histoires qu’ils ont à raconter. Quelques flûtes, percussions, une guitare, un violon, le son d’un didgeridoo et avant tout la voix divine de Lucile vous ouvriront les portes d’un pays où le parfum des sombres forêts d’Ardennes rencontre les couleurs des champs d’Irlande, la fraîcheur des fjords nordiques, les silhouettes sans âge des montagnes des Balkans et l’éternité des sables des déserts du Sud.
Membres du groupe:
Lucile Dethy: chant, flûtes, bodhran, darabuka.
Dominic « Dom » Marchal: guitare.
Stéphan « Couss » Késenne: violon, chant.
Louis « Luka » Aubri-Krieger: slideridoo, chant.
Michel « Mich » Rozek: percussions. »
L’album est en écoute intégrale et gratuite sur Bandcamp : http://iliana.bandcamp.com/ où vous pouvez également acheter le CD en version digitale, en attendant le webshop qui devrait bientôt rejoindre le site.
Leur site Internet : http://www.ilianamusic.com/
Bonne écoute !
Merci pour le lien, moi qui suis « faché » avec Omnia je vais peut être trouver mon bonheur, c’est sympa de pouvoir écouter avant d’acheter
Je l’ai acheté aussi, mais comme sur les vidéos trouvables sur Yout*be, j’ai été assez déçue je dois dire… C’est un style à part, bien à eux, et qui remue les tripes, ça pas de conteste possible. Par contre je n’aime pas deux choses : d’abord le violon, que je trouve assez « massacré » (en tant que violoniste le jeu de Couss me fait grincer des dents !) ; et ensuite les morceaux sont assez peu inventifs, ils se répètent… Sinon, j’aime beaucoup la voix de Lucile, qui n’est pas « divine » à mon goût mais très forte, prenante, le didge de Luka (qui me manque tellement dans Omnia, c’est atroce^^), et c’est de la musique à danser autour du feu à Beltaine, ça ! Peut-être moins à écouter telle quelle, c’est juste ça… Bref, je suis un peu mitigée. J’aime, mais je ne peux pas écouter le cd entier d’affilée, ça me fatigue^^
Merci de partager ton avis Emilie 🙂 Je te rejoins pour « de la musique à danser autour du feu à Beltaine », c’est vraiment l’effet que ça m’a fait, l’envie de chanter, de me mettre à danser… Et Beltaine ou plein hiver, cette pêche m’a fait du bien ! Quand on est dans l’état d’esprit adéquat bien sûr ^^
Ben ça alors ! Je découvre ton nom dans la liste hellocoton de May création, je vois que tu viens de Brest (je suis belge et j’adore la Bretagne) et que tu aimes la laine (je crochète), je clic et hop je vois que tu parles d’Iliana ! Ca c’est dingue car je connais Mich’ le batteur ! Comme le monde est petit !
Dis donc… génial ton univers !!!! Je sens que je vais venir me promener ici souvent !
A bientôt donc!
Bonjour Cricri,
Merci pour ta visite et ton message !
Le monde est petit oui, c’est par Mich que je suis les nouvelles d’Iliana 😀
Au plaisir de te lire, et de te rencontrer si tu vas aux Anthinoises en avril ?
Claire
Merci de faire découvrir ce groupe 🙂
Ils se sont séparés depuis, poursuivant des carrières séparément… Lucile la chanteuse a des projets personnels de son côté mais je n’ai pas encore vu de groupe ou de CD émerger, et le reste du groupe est devenu Rastaban (ils enregistrent leur premier album) ! A suivre donc !
Ah, merci de la confirmation, il me semblait aussi, mais je n’étais pas sûre… Tant que je peux suivre le didge et la voix de Luka, la vie peut continuer 😉
C’est dommage, j’aime beaucoup! 🙂 ça me donne envie de danser… ^^
Bonjour à tous,
Le hasard (quel coquin celui-là) me fait passer par là.
Alors je me permets de laisser une trace. Après avoir donné tout mon être et ma créativité pour Iliana, j’ai continué ma route ailleurs.
Ailleurs, c’est sous mon nom d’artiste, Lucile Nook ou avec « Nook Karavan » depuis ce temps. Je continue à composer et à écrire sur le même mode qu’à l’époque, mais entourée d’autres musiciens issus du world, jazz, folk, rock alternatif. Ce mélange de styles, de langages forme la « Karavan ». A écouter sur youtube, reverbnation, facebook. Un cd existe aussi. Sur les concerts. En vous souhaitant une agréable découverte. Lucile Nook.