Je suis ravie de vous proposer, en partenariat avec Vert le Jardin, une journée dédiée à la découverte de l’éco-pâturage et à la transformation de la laine le 21 janvier prochain.

Vert le Jardin est l’association brestoise qui héberge une partie de mon nouvel atelier à la ferme à Raymonde, à Guipavas à côté de Brest (plus de photos et d’infos très bientôt à ce sujet !).

Je travaille également avec eux à la valorisation des toisons des brebis des éco-paturâges : j’ai donc proposé à mon collègue Hugo, berger de l’association, d’organiser une journée autour des moutons et de la valorisation de leur laine.

La matinée, animée par Hugo, a donc pour thème « Accueillir des moutons chez soi pour entretenir ses espaces naturels« .

L’après midi je proposerai aux inscrits un atelier « Transformer la laine« , l’idée étant de découvrir la laine et ses qualités, et ses possibilités de transformation. De la tonte au tri, au lavage, puis aux différents produits (nappes cardées, feutrées, fils…) et leurs usages, nous ferons un tour d’horizon de la valorisation de nos laines locales.

NB : merci de noter qu’il s’agit d’un atelier découverte destiné à vous présenter les usages possibles des laines locales, que vous souhaitiez faire cette transformation vous même ou vous adresser à des transformateurs, en Bretagne ou en France. Mais il ne s’agit pas d’un stage ou d’un cours pratique de lavage, cardage, filage… qui serait impossible à réaliser en seulement 2h. D’autres dates seront annoncées bientôt sur ces thèmes si vous souhaitez vous former à mon atelier, merci !

Les inscriptions se font directement auprès de Vert le Jardin et la participation à chaque demie-journée est de 20€.

N’hésitez pas pour toute question bien sûr… A bientôt j’espère !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :