Ressources tissage (liens et livres)

  • Côté sites…

Le site Tricotin.com

Le site de Micky sur le tissage aux tablettes, une vraie mine d’or !

La page du Knitters Loom et ses cours

Le site de Ashford et notamment les tutoriels et livrets bien illustrés

Backstrap Weaving : projets, tutoriels, culture Sud Américaine… par Laverne Waddington : une mine d’or sur les tissages traditionnels d’Amérique du Sud et d’ailleurs.

WeaveZine : un site incroyable, je crois qu’on n’en fait jamais le tour : tutoriels très bien illustrés sur tous les aspects ou presque du tissage, de nombreux articles… Le webzine a malheureusement cessé de paraître, mais les archives restent !

Weaver’s Hand : un site tout simple mais qui référence beaucoup de ressources dans le tissage aux tablettes, au Inkle Loom, le Kumihimo etc…

All Fiber Arts : là encore, un site inépuisable… comme son nom l’indique, de nombreux arts de la laine sont présentés, avec des tutoriels, des liens, des articles…

 

  • Côté livres…

Les modes d’emploi livrés avec les métiers sont bien faits, mais les livres Ashford donnent plein de nouvelles idées ! Je pense à Weaving for KnittersRigid Heddle Weaving, ou encore the Ashford Book of Projects, tous les 3 excellents  (et compréhensibles car illustrés de nombreuses photos).

The Ashford Book of Projects

En français, « le tissage créatif » de Sarah Howard, aux éditions Le Temps Apprivoisé, est vraiment joli avec ses thèmes et belles photos, et donne lui aussi idées et explications pour de nouvelles techniques.

le_tissage_creatif_sarah_howard___elisabeth_kendrick

 

  • Se fournir en belles laines

Laines et tricot : boutique de vente en ligne de laines issues du commerce équitable. Beaucoup des fils que je tisse viennent de là bas, si je ne les ai pas filés moi-même… J’adore cette boutique et sa démarche.

Mulberry Dyer : des teintures naturelles pour des fils solides et superbes

La petite boutique du Comptoir : boutique réelle à Paris dans le 9ème arrondissement : une vraie caverne d’Ali Baba, un très beau choix de matières et de fils (Habu, Noro, Rowan…)

L’Oisivethé : une très jolie boutique et salon de thé, qui vend des laines aux couleurs à tomber ! L’accueil est malheureusement un peu froid, dommage !

Lil Weasel : une boutique parisienne géniale, excellent choix et conseils en tricot et mercerie

Kaneh Bosem : fil à tricoter en chanvre naturel et écologique par Keïko

Allez également faire un tour du côté des ressources filage, les boutiques de fibres vendent aussi souvent des fils 😉

Pin It on Pinterest