Ressources filage (liens et livres)

Forums : des gens sympas, de belles idées, de l’entraide 😀

– Incontournable, le forum Filage, c’est une vraie mine d’or !

– Le forum Tricotin, est aussi très actif.

  • Revues, newsletters

– Wild Fibers Magazine

– Spin Off Magazine

– PLY Magazine

  • Sites web

Spin Artiste : le site d’Arlene Thayer, avec des interviews, des défis, de nombreuses ressources…

– ATELIER, Association Textile Européenne de Liaison, d’Innovation, d’Echange et de Recherche

Cap Laine, une jeune et dynamique association qui met en relation producteurs et utilisateurs de laine

– Le site d’Ashford propose des tutoriels et des livrets bien illustrés

Spinning Daily par les éditions Interweave : des DVD et des livres, mais aussi des ressources gratuites et des extraits à feuilleter, des vidéos à regarder… Passionnant et inspirant !

N’hésitez pas à chercher également des vidéos, il y en a beaucoup qui permettent de bien voir les gestes, pour toutes les étapes du filage.

  • Se fournir

Matériel et fibres :

– Tricotin.com

– Alysse Créations

Fibres :

– Les sublimes tresses et nappes de Hedgehog Fibres (en Irlande)

Nunoco : d’adorables art-batts en direct du Pays de Galles, humour et inspiration sont au rendez-vous :)

Yarn Wench : les superbes art-batts de Lynn, de vrais trésors pour des nappes exceptionnelles… texture, couleur, un bonheur (Etats-Unis) !

SpinCity UK : le coup de coeur pour les nappes de Louise, qui marie à la perfection fibres fantaisies et naturelles, passant des couleurs vives aux plus douces… (Angleterre)

– L’atelier du Chat Noir : attention les yeux, Christie est une artiste de la fibre… de la toison à la teinture à la cardeuse, puis au filage et à la création, elle fait tout elle-même pour un résultat à couper le souffle, avec un univers très personnel et tout de suite reconnaissable. C’est aussi une excellente photographe ! Blog et boutique (France)

Dandelion et Batt’Art : un sens de la couleur incroyable, pour des tresses superbes et toujours uniques… Nathalie créé aussi de très jolis bijoux, et est une  passionnée de photographie !

– Doigts de fée : le blog de Mmm, filage, tissage, feutrage, couture… Superbe et inspirant !

– Utopian Alpacas : les merveilleux alpagas de Linda dans les Côtes d’Armor en Bretagne

– Mes favoris sur Etsy : j’y ajoute régulièrement mes coups de coeur, n’hésitez pas à les parcourir pour trouver des artistes inspirés et des fibres superbes !

  • Mes fabricants de fuseaux préférés :
Vous trouverez des fuseaux chez Alysse Creations et Tricotin.com (voir ci-dessus), mais si vous aimez vraiment cet objet, voici d’autres fabricants de petites merveilles !

Bristlecone’s Artisan Heirlooms

Grizzly Mountains Arts

Les fuseaux de Tom Forrester

Golding Fiber Tools

  • Tutoriels :

Fabriquer sa planche à mélanger (blending board) par la Bergère Filandière

  • Livres

– Le Ashford book of Spinning est un bon basique et permet de répondre aux questions et principes de base, je le gardais sous la main au début… dommage, les photos et modèles sont un peu vieillots ! (en anglais, comme son nom l’indique :) )

Ashford book of spinning

– Génial et novateur, Intertwined de Lexi Boeger, pour des fils plus originaux et fous les uns que les autres ! Plein d’idées et de belles photos, le mien est plein de signets 😀

– Spin Control : techniques for spinning the yarn you want , de Amy King, éditions Interweave : ne vous laissez pas décourager par l’anglais, il est vraiment très bien illustré et très complet (connaissance des fibres, du rouet, techniques classiques ou nouvelles, originales…) ! Les photos montrent bien les gestes, et surtout les erreurs à éviter, les résultats obtenus avec différentes fibres ou techniques…

Spin control, de Amy King

– Creative Spinning, de Alison Daykin et Jane Deane, éditions Lark Books. Eh oui, encore de l’anglais… mais toujours de très belles illustrations et photos qui permettent de tout comprendre ou presque ! J’aime beaucoup dans ce livre son côté inspirant, car il fonctionne un peu sous forme de tableau : photo du paysage qui a inspiré le filage, fibres, écheveau fini… On peut le feuilleter sur Amazon :-)

– Respect the spindle : spin infinite yarns with one amazing tool, par Abby Franquemont, éditions Interweave

Un livre en anglais entièrement consacré au fuseau. L’auteur a commencé à filer à l’âge de 5 ans et parle avec beaucoup d’expérience, mais aussi avec un vrai amour pour cet objet. Beaucoup plus de texte que dans les ouvrages ci-dessus, mais également de bonnes explications et illustrations.

  • Trucs et astuces

– Un tableau de classification des fibres très pratique (cliquer pour agrandir l’image) !

Tableau_fibres

– Un article pour vérifier que le crochet de votre fuseau est bien réglé, chez Bulle

Pin It on Pinterest