Quelques conseils pour choisir son rouet

Si vous souhaitez commencer à filer au rouet, voici quelques conseils :

  • Essayez de rencontrer des fileuses, pour tester leur rouet. En effet, ce n’est pas facile de se décider sans connaître. Il y a différents rouets, avec différentes sensations de filage. Difficile de dire si l’un est mieux que l’autre, certaines fileuses ne jurent que par certaines marques, d’autres par tel type d’entraînement (simple entraînement, double entraînement…), détestent avoir une seule pédale…  A vous de vous faire votre idée, c’est aussi une question de goût, de tempérament et de style de filage :)
  • Vous trouverez de nombreux avis de fileuses sur les forum du Filage et sur celui de Tricotin : c’est aussi un excellent point de départ pour trouver des fileuses près de chez vous (CQFD !).
  • Voulez-vous pouvoir transporter facilement votre rouet ? Si oui, votre choix va se restreindre pour en tenir compte (rouet démontable, pliant…).
  • Certaines préfèrent acheter des rouets d’occasion pour une question de budget… si vous en avez la possibilité, trouvez l’intermédiaire entre un rouet qui rentre dans vos prix, et de la bonne qualité, c’est à dire des valeurs sûres, quitte à économiser un peu plus… En effet, vous risquez de vous décourager si votre rouet est trop bruyant, trop saccadé, trop difficile à apprivoiser, bref trop inconfortable à filer !
  • Autre argument de poids pour un rouet toujours commercialisé même si vous l’achetez d’occasion : pensez au matériel ! Il va vous falloir plusieurs bobines (3 est vraiment un minimum !), et si une pièce casse, il faut pouvoir la changer. Chaque marque est unique, n’espérez pas bricoler une bobine d’un autre fabricant, un autre épinglier etc…
  • Attention aux rouets en brocante ou sur les sites de petites annonces : j’avais acheté en brocante un rouet dont je trouvais la forme originale, espérant le restaurer et pouvoir l’utiliser… Ce fut peine perdue, je ne m’y connaissais pas assez au moment de l’achat et en fait il s’est avéré impossible à remettre en état de marche. Dommage !Rouet

 

  • Quelques pistes de modèles que j’ai testés…

Personnellement je suis une inconditionnelle de Majacraft : le Little Gem est un rouet transportable génial, et leur Aura est un merveilleux rouet fantaisie, mais qui peut tout faire, vraiment. Si ces rouets ne sont pas dans votre budget mais que vous avez envie d’un rouet Majacraft, peut-être voudrez-vous donner sa chance au Pioneer ?

http://www.tricotin.com/fr/materiel/arts-de-la-laine/rouets/majacraft.html

Vous trouverez sur cette page mon avis sur les rouets que je possède.

Et sinon, n’hésitez pas à me contacter, je peux essayer de vous conseiller !

Newsletter

Boutique

Boutique

Pin It on Pinterest