J’avais très envie cette année de vous proposer un calendrier de l’Avent (enfin plutôt un calendrier de Solstice d’Hiver pour ma part) avec un coup de cœur par jour… mais le quotidien et les imprévus sont venus se mettre en travers de ma route depuis ce week-end, alors il ne démarre qu’aujourd’hui. Mais mieux vaut fait que parfait n’est ce pas ?

Voici donc un gros coup de cœur lecture de la semaine dernière, avec ce superbe livre « secrets de sorcières : une initiation à notre histoire et nos savoirs » paru aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Je me méfiais un peu du titre, mais les illustrations et les textes m’ont conquises… j’aime beaucoup cette esthétique assez sombre et étrange mais pas glauque ou angoissante pour autant. Cela change vraiment de ce qu’on voit habituellement sur le sujet, qui tombe trop souvent à mon goût dans le glamour paillettes ou dans l’ésotérique réchauffé et réchauffé…


Les textes sont eux aussi vraiment de qualité, très bien écrits et documentés, ils font une belle entrée en matière sur l’histoire des sorcières depuis l’Antiquité sans omettre les périodes sombres, allant même jusqu’à aborder l’écoféminisme aujourd’hui. 


Côté public, je pense que je ne le mettrais quand même pas dans des mains trop jeunes sans explication et accompagnement, je pense donc plutôt à des jeunes filles en fin de primaire et collège… mais à 38 étés j’ai beaucoup aimé aussi 😜
Bonne lecture !

PS : et la soie que je suis en train de filer est teinte par Ama Yaga bien sûr :

Grâce aux conseils de L’Oeil de Loup en juin dernier, j’ai considérablement progressé à la fois en filage dentelle et dans le filage de cette merveilleuse fibre et je m’en réjouis <3


Pin It on Pinterest