Je vous parlais hier des Fibrophiles : l’avantage quand on prépare un festival, c’est qu’on rencontre encore plus de passionnés et qu’on fait vraiment de belles découvertes ! Alors pour ouvrir une série d’articles sur les belles fibres de Bretagne, je suis très heureuse de vous parler aujourd’hui du Mohair du Pays de Corlay.

Nous avons rencontré la famille Charles, propriétaires du Mohair du Pays de Corlay, lors de nos recherches d’un lieu pouvant accueillir le festival : et même si nous avons finalement opté pour l’écomusée des Monts d’Arrée, je peux vous dire que nous avons sérieusement hésité et que nous avons toutes eu un coup de coeur pour ce magnifique élevage !

C’est un plein centre Bretagne, dans un cocon de verdure, que se trouve la ferme de la famille Charles depuis plusieurs générations : et depuis une bonne vingtaine d’années, Anne-Marie et Bernard se consacrent à la chèvre mohair et ont atteint un niveau d’excellence. Le regard d’Anne-Marie s’éclaire dès qu’elle parle de son travail, de chaque animal, de génétique, de fibre, de transformation et de création… On sent sa maîtrise totale de tous ces sujets, sa cohérence… et en même temps une réflexion, une curiosité et une envie d’avancer et de se perfectionner en permanence : l’élevage est d’ailleurs un membre actif du groupement du Mohair des Fermes de France, ainsi que du projet Capgènes ; elle parle avec une grande clarté des choix techniques et géographiques de la fabrication de leurs fils : la plupart sont labellisés Oeko Tex, transformés en France lorsque c’est possible et en Europe seulement lorsque le savoir-faire technique a disparu de notre territoire. Anne-Marie et Bernard font aussi le choix de garder leurs chèvres jusqu’à la fin de leur vie et donc « d’assumer leurs vieilles » comme elle dit : signe supplémentaire qu’ici les animaux ne sont pas seulement de simples producteurs de poils !

Elle est aussitôt intéressée par notre projet de festival, par notre travail à chacune autour de la fibre et nous ne voyons pas le temps passer, entre nos discussions passionnées et notre visite des locaux et des alentours. Si vous avez l’occasion de passer près de Corlay, la visite vaut le détour et l’endroit est magnifique : les beaux arbres, les prés verdoyants, les granges toutes propres et les chèvres toutes calmes et chouchoutées… C’est un havre de paix qu’animaux et humains ont l’air d’apprécier.

C'est moi où on dirait qu'elle sourit ?...

C’est moi où on dirait qu’elle sourit ?…

Et bien sûr, une visite de la belle bâtisse qui accueille la boutique s’impose : pelotes, chaussettes, plaids, châles et accessoires, c’est une caverne d’Ali Baba au choix impressionnant… Je suis d’ailleurs repartie avec les chaussons les plus chauds et confortables que j’ai jamais eus et dont la semelle toute douce plaît beaucoup à mes rouets, je suis accro ! Belle trouvaille également, les fils Moga réalisés avec la filature de la Vallée des Saules, superbe alliance de bébé alpaga de l’élevage de Fontanelle et de kid mohair de Corlay… J’espère que cette belle collaboration va se poursuivre et se développer !

Délice suprême, nous avons pu également acheter les plus belles bouclettes de mohair de kid mohair que j’ai jamais vues, une vraie merveille, ainsi qu’un ruban 100% kid mohair à se damner… Anne-Marie les a ajoutés à sa boutique si vous voulez en profiter malgré la distance, et sans attendre le festival ! Ce sont des morceaux de nuage, des fibres d’exception, et je pèse mes mots.

Mohair du Pays de Corlay : ruban et boucles de kid mohair

Mohair du Pays de Corlay : ruban et boucles de kid mohair

Côté événements, j’espère pouvoir participer à la tonte qui aura lieu les 16, 17, 18 février 2016 : il est possible de participer et d’aider aux trois jours, ou une journée. Les dates d’août ne sont pas encore annoncées à ma connaissance. Et bien sûr, j’espère que nous aurons la joie d’accueillir le Mohair de Corlay lors du festival !

D’ici là, n’hésitez pas à consulter leur site très complet (j’adore la newsletter alias Biquette News !), et à suivre leur Facebook.

 

 

Pin It on Pinterest