Voici un album que j’attendais depuis bien longtemps ! Depuis le premier EP de LEAF en fait, sorti en… 2012. Après des périodes plus ou moins calmes, des allers et venues dans le groupe, des concerts toujours trop lointains pour la brestoise que je suis devenue, la fondatrice Kati Ran annonçait fin 2014 un nouveau single et un album en préparation. Puis est venu le financement participatif, auquel j’ai bien sûr participé, et j’ai donc reçu le CD il y a quelques semaines !

L’extrait qui m’a vraiment décidée est celui-ci…

Instruments, musique, voix, j’en avais des frissons partout et j’ai écouté et écouté encore cette vidéo…

L’album a été à la hauteur de l’attente : jusqu’à présent j’aimais bien LEAF, mais avec ce nouvel opus j’adore ! Peut-être est il tombé au bon moment dans ma vie, cette musique m’a enchantée, envoûtée, a trouvé des résonances vraiment profondes avec mon univers, mon imaginaire, les lieux qui m’entourent…

LEAF_Lys

Les instruments (nyckelharpa, harpe, hammered dulcimer…) sont magnifiques et parfaitement à leur place. La voix de Kati a gagné en amplitude, en expression… J’ai l’impression de l’entendre réellement pour la première fois, on sent vraiment que ce projet est le sien et qu’elle y a mis toute son âme, d’ailleurs à part quelques passages, elle a composé pratiquement tous les morceaux, puisant l’inspiration dans des textes scandinaves anciens ou plus récents, des rites traditionnels du nord de la Finlande, des poèmes… Elle a su aussi s’entourer d’invités talentueux : Oliver S. Tyr, Fieke van den Hurk, des membres du groupe Euzen… notamment Christopher Juul qui a produit, mixed et enregistré l’album. Je crois qu’il a parfaitement saisi l’ambiance et le style de Kati, en les amenant à une nouvelle dimension, particulièrement sur les morceaux les plus chamaniques de l’album, à mi chemin entre Scandinavie médiévale et influences plus contemporaines.

Kati Ran de LEAF

Kati Ran de LEAF

Bref, c’est un bijou que je recommande à toutes les oreilles éprises de sons nordiques, de belles voix, de rythmes incantatoires et de pagan folk !

Vous pouvez voir un trailer ici reprenant des extraits de l’album :

et écouter les morceaux sur Bandcamp (et les acheter en version numérique).

Le CD est lui disponible sur le site de LEAF.

Bonne écoute et à bientôt !

PS : et puis alors moi j’avoue que si on me met une chouette sur la pochette, je dis oui tout de suite ! L’occasion de découvrir l’artiste derrière ces visuels, Charlotte Boer, un vrai coup de coeur également :

Son site

Pin It on Pinterest