J’ai fait la connaissance de Grace Shalom Hopkins par un groupe de conseil et d’échanges autour de la créativité, des blogs et boutiques en ligne auquel nous participions toutes les deux, et je crois bien que nous étions les seules « fiber artists » ! Forcément, ça rapproche, et j’ai été ravie de découvrir son travail.

En effet, Grace construit étape après étape un projet vraiment intéressant : elle a commencé par écrire un ebook appelé « ROVING », dans lequel elle propose différentes manières de filer une tresse. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’il s’agira à terme d’une collection très complète, avec un 2ème ouvrage appelé BATT (et donc dédié  aux nappes de fibres vous l’aurez compris), puis 2 autres à venir, CARD sur les techniques de cardage, et DYE pour la teinture.

Roving the book, par Grace Shalom Hopkins

Roving the book, par Grace Shalom Hopkins

Au moment où nous sommes entrées en contact, Grace recherchait des nappes à intégrer dans son ebook, et j’ai donc sauté sur l’occasion pour lui proposer les noms de mes artisans préférés, tout en lui montrant aussi ce que je faisais. A ma grande joie, elle m’a proposé de m’intégrer au livre, et je lui ai donc expliqué ma méthode de prédilection : qu’elle me donne quelques sujets (mot, expression, paysage, thème…), à charge pour moi d’en choisir un et de le retranscrire en fibres, puisque chacun de mes mélanges est unique.

Elle a accepté de se prêter au jeu et ses propositions ont été…

– The character quality Boldness (la hardiesse)
– Healing magic (I’m imagining what healing magic would look like)
– Africa
– Any of the Nordic Goddesses

Le choix n’a pas été facile, vous imaginez bien que les Déesses Nordiques m’ont fait de l’oeil ! Mais j’ai choisi de sortir un peu de ma zone de confort en prenant « Healing Magic ».

En pensant à ce thème, ma première piste était la nature, évidemment… Arbres, terre, d’où les verts profonds, les bruns… Puis dans un 2ème temps, la spiritualité, le sacré, quel que soit le nom qu’on lui donne, d’où l’ajout de violet. Et puis bien sûr, il fallait de l’amour dans cette évocation… donc du rouge. Et pour finir, l’énergie guérisseuse étant vivante à mes yeux, il me fallait évoquer une force de vie, la sève, le nectar… Et donc, j’ai ajouté en touche finale une soie jaune verte très brillante.

Et voilà le résultat…

Nappes cardées "Healing Magic"

Nappes cardées « Healing Magic »

Pour chaque participant, Grace a la super idée de faire une petite vidéo de l’ouverture du paquet ! L’occasion de partager ce moment d’excitation lorsqu’un paquet de fibres précieuses arrive… Et de découvrir de nouveaux artistes des fibres !

(J’ai profité de l’occasion pour faire un paquet « french touch » à Grace, mais je vous préviens je n’envoie pas du macomérinos, du thé Mariage Frères et des chocolats avec chaque commande hihihi !)

Vous pouvez lire l’article très gentil qu’elle a écrit sur mon duo de nappes et mon envoi ici.

J’avais vraiment hâte de voir le fil qu’elle allait créer, et plus encore le ebook entier, et j’ai donc été ravie de recevoir mon exemplaire : la mise en page est très belle, et comme à chacun de ses ouvrages Grace donne de nombreuses idées de filage et de projets, le tout étant agréablement ponctué d’interviews, de photos… Pour tout vous dire j’ai fait imprimer et relier ROVING et BATT pour le plaisir de les feuilleter et de les garder plus facilement sous la main.

Extrait de "BATT the book" avec mes nappes

Extrait de « BATT the book » avec mes nappes

La suite continue avec cette fois la série CARD et la série DYE qui sont en cours de réalisation, et dont nous pouvons suivre les progrès grâce aux vidéos sur la chaîne et le blog de Grace :

Chaîne Youtube de Grace Shalom Hopkins

Le site et blog de Grace

Un aperçu du livre BATT

Un aperçu du livre ROVING

Je suis très honorée et fière de figurer dans cet ebook aux côté d’artistes si talentueux (je vous reparlerai bientôt de Nessaland, hmmmm…) et je remercie Grace de tout coeur, en ayant hâte de découvrir les prochains opus !

Pin It on Pinterest