J’ai eu la chance extraordinaire de pouvoir participer la dernière semaine d’août au stage organisé chez « Les Soeurs Anglaises » avec India Flint en Dordogne. Oui, THE India Flint !

Citation India Flint

Papier et tissu teints par India Flint

Je suis cette artiste depuis plusieurs années à travers ses livres, son blog, sa page Facebook… Où j’ai découvert il y a quelques mois l’annonce d’une venue en France ! Je n’aurais manqué ça pour rien au monde, j’admire son travail et sa démarche depuis si longtemps, ses ouvrages sont parmi les plus beaux de ma bibliothèque… Pour moi c’était un nom célèbre et respecté mais lointain, un peu mythique et irréel… comme si on disait à un fan de fantasy qu’Alan Lee fait un stage de dessin, à un cinéphile que Woody Allen dîne au resto à côté de chez lui ! Alors avoir une chance de la rencontrer et d’apprendre à ses côtés devenait l’événement de l’année.

Empreinte sur papier et citation par India Flint

Empreinte sur papier et citation par India Flint

J’ai failli intituler cet article « en retraite avec India Flint », cela correspondrait certainement mieux à l’ambiance générale de cette semaine mémorable… Le stage s’intitulant « Being (t)here », il s’agit d’expérimenter un lieu, de s’en imprégner, de l’écouter, le respirer, l’observer…C’est difficile à décrire mais tout devient à la fois outil, inspiration, matière à créer, le vent, les bruits, les végétaux bien sûr, les mots.

Marques improvisées avec la cueillette du matin...

Marques improvisées avec la cueillette du matin…

Nous alternons des exercices collectifs qui tissent des liens très forts entre nous, et des moments de travail personnel où nous sommes toutes entières absorbées par le processus. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : ne vous attendez pas à des recettes, à des formules, à un cours, à du reproductible… La magie est de lâcher prise, de faire confiance, de ne pas vraiment savoir ce qu’on est en train de faire ni quel est le but final, mais de s’abandonner dans le processus, étape par étape, d’oublier le temps et d’être au plus près de sa créativité. Et chaque étape est belle et révèle sa magie si on y prête attention.

Bundles stage India Flint

Petits carnets attendant d’être plongés dans la marmite…

Je m’attendais à un stage autour de la teinture et des empreintes végétales, et je me suis retrouvée à écrire, à coudre patiemment à la main, à broder, à dessiner, à créer des petits livres uniques et précieux… à la rencontre du textile, du papier, des mots, des végétaux.

Nos petits carnets en train de sécher patiemment

Nos petits carnets en train de sécher patiemment

Nous n’utilisons que les plantes trouvées autour du lieu de stage : quel bonheur chaque matin de découvrir le résultat du travail de la veille, comment telle plante s’est transférée ou non, quelle teinte a pris le tissu, le papier… J’ai l’impression de créer une sorte d’herbier fantomatique et intemporel, en prélevant doucement quelques feuilles, elles me racontent le souvenir et l’histoire de ce jardin anglais qui nous accueille, de ces jours de fin d’été à la lumière si intense.

Une belle empreinte sur le papier...

Une belle empreinte sur le papier…

Il faut aussi que je parle du lieu qui nous accueille : tout est fait pour que nous n’ayons rien d’autre à penser que le sujet du stage, les repas sont délicieux, notre salle de travail est magnifique, lumineuse, ouverte sur la campagne environnante et un jardin splendide. Je n’avais jamais eu la chance de faire un stage aussi long (6 jours) : quel plaisir de savoir que l’on a le temps nécessaire pour décrocher, s’immerger au fil des jours dans cette retraite, au lieu d’avoir 2 petits jours condensés et comme accélérés.

Nos bundles à la sortie du bain de baies de sureau

Nos bundles à la sortie du bain de baies de sureau

India nous observe, met parfois des musiques inspirantes, égrène des citations choisies avec soin, et sait parfaitement créer une ambiance propice à la connexion avec notre créativité, avec juste les instructions nécessaires pour nous expliquer ses techniques sans nous y enfermer. Sa présence ancrée et forte est égayée d’un regard pétillant et vif, toujours bienveillant et curieux.

Démonstration de pliage de livret par India

Démonstration de pliage de livret par India

Je pensais que le retour à la vie quotidienne serait difficile après de tels moments, mais en fait non : je suis revenue de ce stage tellement nourrie, tellement enchantée de ce que j’avais appris, fait et partagé, que ces moments me portent encore ; j’irais même jusqu’à dire que cela a changé en profondeur ma manière d’approcher le processus créatif, qu’il y a un avant et un après ce stage dont je ne me mesure sans doute pas encore pleinement les effets. Je parcours chaque lieu avec un regard neuf et l’envie de faire de nouvelles cueillettes pour faire un petit livre-herbier en ecoprint pour chacun, et l’inspiration ne manque pas en Bretagne vous vous en doutez.

Un immense merci à India pour sa venue et d’avoir partagé son savoir-faire et son savoir-être avec nous, aux Soeurs Anglaises pour avoir créé le cocon idéal de cette retraite, et à toutes les participantes (venues des Etats Unis, d’Ecosse, d’Angleterre, de Norvège et de France !) pour ces beaux moments et pour les liens tissés ! J’espère que nous aurons la chance d’accueillir à nouveau India en France, et qui sait en Bretagne ?…

PS : je suis désolée pour la piètre qualité de mes photos dans cet article… elles sont uniquement issues de mon téléphone car je ne pouvais transporter mon appareil :/

Empreinte d'une feuille de rosier

Empreinte d’une feuille de rosier

Pin It on Pinterest