Enfin ! Depuis quelques semaines, vous avez pu apercevoir ça et là les métiers à tisser circulaires fabriqués pour mon atelier, mais tout le stock avait été vendu lors du festival Le Lot et la Laine. Ils sont à nouveau disponibles, et cette fois pour de bon ! Vous pouvez les retrouver dans la boutique en cliquant ici.

Tout a commencé avec le Journey to the Golden Fleece (le Voyage vers la Toison d’Or), cursus en ligne de créativité par les fibres dont j’ai parlé à plusieurs reprises : il fallait réaliser 7 fils correspondant aux 7 étapes initiatiques du Voyage, puis les associer en une seule création en tissage circulaire pour la 8ème et dernière étape. La découverte de cette technique a été un véritable coup de foudre et j’ai dès lors passé beaucoup de temps à tisser et à expérimenter.

La Porte entre les Mondes (tissage circulaire de Samonios 2014)

La Porte entre les Mondes (tissage circulaire de Samonios 2014, métier à tisser petit modèle de Majacraft)

Tissage circulaire dans le givre du matin du Solstice d'Hiver

Tissage circulaire dans le givre du matin du Solstice d’Hiver (métier à tisser petit modèle de Majacraft)

(Vous pouvez retrouver l’album complet de mes réalisations en tissage circulaire en cliquant ici)

Je tiens à être tout à fait claire : c’est Majacraft qui a réalisé le premier ce type de métier à tisser pour le Journey to the Golden Fleece, puis les a également commercialisés dans le monde entier. Vous connaissez mon attachement pour ce fabriquant et les merveilleux outils que la famille Poad met tant de soin à fabriquer pour les artistes textiles. J’ai d’ailleurs leurs 3 tailles de métiers disponibles !

Mais lorsqu’est venue l’envie de partager la créativité et le bien-être liés à cette pratique avec des cours et des stages, il s’est rapidement avéré impossible de vendre les métiers à tisser Majacraft : je ne peux pas devenir revendeur, il y en a deux en France, et Tricotin et Alysse Créations le font déjà très bien 😉 Je n’ai pas pu non plus acheter leurs métiers à un prix correct, cela aurait littéralement explosé le prix de mes stages !

Mon atelier étant hébergé depuis octobre 2014 dans le collectif les Ateliers de Louis à Brest, j’ai la chance de côtoyer la talentueuse Chrystèle Régnier, artiste derrière l’Atelier du bois qui parle : l’idée m’est donc venue de lui demander de fabriquer ce type de métier en conservant son style et son éthique, qui me conviennent parfaitement : en effet, Chrystèle se fournit en bois issu de forêts certifiées par le label FSC (en gros, le label le plus exigeant en matière de gestion écologiques des forêts) : l’idée l’a enthousiasmée et nous nous sommes rapidement mises au travail pour trouver un modèle joli et pratique.

Après quelques essais…

Inspiration bretonne... Un essai en forme de triskel !

Inspiration bretonne… Un essai en forme de triskel !

Un petit aperçu avec un modèle personnalisé

Un modèle plus complexe et donc plus long à réaliser…

C’est finalement celui-ci qui a été notre préféré : Fany alias Il fait beau l’a aussitôt appelé « Fleur à tisser » et ce joli nom lui est resté 😀

Notre métier à tisser circulaire, alias la Fleur à tisser

Notre métier à tisser circulaire, alias la Fleur à tisser

Le bois de peuplier utilisé rend le métier à tisser très léger, mais néanmoins solide, et surtout il est d’une incroyable douceur ! En effet, Chrystèle non seulement les découpe un par un, mais elle prend ensuite grand soin de les poncer et de les polir pour qu’il ne subsiste aucune aspérité. Une vraie peau de bébé ! Tout doux pour les fils donc, et très agréable à prendre en main.

Je suis donc très heureuse de pouvoir proposer des métiers à tisser :

  • de fabrication artisanale et locale,

  • issus de forêts proches géographiquement (peuplier du nord de la France et de Bretagne)

  • très agréables à utiliser par la beauté et la douceur de leur bois

Petit plus, le logo de l’Atelier des Bruyères sert de point de repère, pratique pour faciliter l’installation du fil de chaîne sur le métier !

Je vous rappelle également l’existence de cette page de ressources que j’ai rassemblées sur le sujet :

http://clairedesbruyeres.com/tissage/tissage-circulaire/

J’ai testé ces métiers longuement et les ai également proposés tout l’été lors des cours que j’ai organisés : je crois que toutes les stagiaires ont été conquises 😉

Stage de tissage circulaire aux Ateliers de Louis à Brest

Stage de tissage circulaire aux Ateliers de Louis à Brest

Vous pouvez les retrouver dans la boutique de l’Atelier des Bruyères au prix de 35€ (frais de port non inclus), et à partir de lundi dans la galerie des Ateliers de Louis à Brest !

Nous commençons par ce modèle, mais qui sait si d’autres tailles et motifs ne viendront pas élargir cette petite famille au gré des envies et des inspirations 😉

Et bien sûr n’hésitez pas à me contacter pour toute demande de personnalisation (découpe, peinture…), nous pourrons les étudier et fabriquer le métier dont vous rêvez !

Bon tissage et à bientôt !

Pin It on Pinterest