Mes dieux, mais où sont passés ces dernières semaines ? Voici plus de 2 mois que je n’ai pas écrit d’article ici, ni partagé de photos… Il est plus que temps de vous en dire plus sur ce qui me tient éloignée de mon ordinateur, et de ce blog. J’ai pourtant une liste d’articles et de projets longue comme le bras que j’ai très envie d’écrire et de partager ici, mais les jours puis les semaines filent à toute vitesse et la pause se prolonge plus que je ne l’aurai souhaité.

Il est donc grand temps de vous donner des nouvelles de ce qui se passe en coulisses…

Créativité, art du fils et thérapie…

J’ai commencé à lire il y a quelques mois « Créer la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin, dont j’aime beaucoup le travail autour du journal créatif. Dès le début, un paragraphe a fait « tilt » : l’auteur explique en effet que pour elle, énergie créatrice et énergie vitale vont de pair, qu’agir sur l’une nourrit et guérit l’autre, et vice versa. Cela vous paraît peut-être évident, mais ça a été un déclic pour moi, cela a mis des mots sur ce que je cherchais et sentais depuis longtemps. J’ai suivi un cursus de 3 ans en acupuncture traditionnelle qui m’a amenée sur le chemin thérapeutique et je gère un centre de formation spécialisé dans cette discipline ; j’ai depuis plusieurs années maintenant mon atelier autour des arts du fils, mais je ne faisais pas vraiment la jonction entre les deux : cette petite phrase toute simple m’a permis d’y voir plus clair et de relier ces deux aspects de ma vie, enfin. J’ai maintenant envie de développer une nouvelle approche, au croisement de ces chemins : entre bien-être, créativité, arts du fils et thérapie. Je sais que ce sera long, mais je sens aussi que je touche là quelque chose d’essentiel, qui résonne et fais vraiment sens pour moi. J’emploie ces mots avec précaution car ils sont forts et je n’ai pas envie de brûler les étapes, mais je commence à me former dans ces domaines et cela commence à impacter profondément mon travail et mon rapport aux fils et aux fibres.

Ce qui m’amène à un autre aspect de mon atelier que vous allez voir se développer dès maintenant…

Cours, stages et partage

J’ai suivi l’hiver dernier une formation avec Selma Païva intitulée « Mieux vendre ce que tu crées ». Je ne crois pas que de nouvelles sessions soient prévues malheureusement, mais cette formation est vraiment très riche et dense, elle propose un tour d’horizon complet de ce sujet. Je ressentais vraiment le besoin de faire le point sur ces questions et je n’ai pas été déçue : mais il s’est avéré qu’en fait, je n’avais pas envie d’être « super-vendeuse » ! Et en discutant avec Selma, elle m’a confirmé ce que je pensais : je suis plus attirée par le fait de partager ma passion que par le fait de vendre mes créations. Je l’ai toujours dit, je n’ai pas envie de rentrer dans une logique de production, de rentabilité qui je le sens bien changerait complètement ma démarche ; je souhaite que chaque chose qui sort de mon atelier reste unique et précieuse, qu’elle raconte quelque chose à la personne qu’elle rejoint, qu’elle lui apporte un peu de magie… Et j’ai aussi envie de transmettre cette passion des fibres et des fils.

J’ai la chance d’avoir mon propre espace au sein des Ateliers de Louis à Brest, et de pouvoir y accueillir des stagiaires : je peaufine donc un programme de cours et stages que je vais proposer là bas. Je réfléchis aussi à une solution pour les personnes à distance : vidéos, tutoriels, ressources… vont donc venir étoffer ce site !

Et pour les personnes qui aimeraient sauter le pas du tissage et du filage, je suis en contact avec des artisans finistériens pour vous proposer bientôt de beaux outils, fabriqués artisanalement et éthiquement !

Un petit teaser...

Un petit teaser…

 

Et toujours, des fils…

Et bien sûr, je file et tisse autant que possible : voici un petit rattrapage de ses derniers mois côté tissages…

L’écharpe Chrysocolle, avec en trame un fil teint par Stacey, alias UrbangypZ :

Echarpe tissée Chrysocolle

Echarpe Chrysocolle

Album complet sur Flickr

L’écharpe Cascade, une merveille de brillance et de douceur grâce à toute la soie qu’elle contient… Avec en trame un fil teint par Christie de l’Atelier du Chat Noir :

Echarpe Cascade

Echarpe Cascade

Album complet sur Flickr

L’écharpe Nimuë, tissée toute en filés main sur le Dynamic Heddle Loom :

Echarpe Nimuë

Echarpe Nimuë

Plus de photos sur Flickr

Une commande inspirée des bleus japonais, voici l’écharpe Sashiko :

Echarpe tissée Sashiko

Echarpe tissée Sashiko

Album complet sur Flickr

Toujours dans les tissages, une autre commande pour une amie amoureuse des violets comme moi, surprise de son homme (messieurs, je dis ça je dis rien !…)

Purple Lady

Purple Lady

Album complet sur Flickr

J’expérimente aussi en tissant des filés-mains plus texturés, comme celui-ci :

Tissage Mille et une collines

Tissage Mille et une collines

Plus de photos sur Flickr

Ou celui-ci, l’Himachal Pradesh filé par Christie de l’Atelier du Chat Noir pour son tour du monde en fils : j’ai essayé de respecter la nature du fil en laissant librement apparaître bouclettes et surtorsion du fil… je le vois bien finir en col j’avoue !

Tissage Himachal Pradesh

Tissage Himachal Pradesh

Plus de photos sur Flickr

Bref, comme vous le voyez, entre projets et évolutions, un temps de pause est parfois nécessaire, mais ce n’est que pour mieux revenir…

A très bientôt pour la suite ! Et pour ne rien en manquer, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter…

Pin It on Pinterest