Vu sur le site du magazine anglais Selvedge ! L’exposition « Indigo, un périple », est actuellement visible à la bibliothèque Forney :

« Plus qu’une simple exposition, c’est une immersion dans le bleu, un voyage autour du monde qui entraîne le visiteur dans des pays où le quotidien se teint en indigo, du Japon en Amérique, en traversant la Chine, l’Asie centrale, le Moyen Orient et l’Afrique. »

« Trois cents pièces, vêtements et accessoires d’origines géographiques très diverses, collectées par des voyageurs, des chineurs passionnés, interpellent le regard du visiteur par de flagrantes similitudes.

L’exposition a pour ambition de réunir des univers que souvent l’on oppose, le folklorique et l’ethnique, l’Occident et les Pays du Sud, et considérer avec la même curiosité une blouse berrichonne ou un pagne dogon, et de démontrer l’universalité de la couleur bleue et de la teinture à l’indigo.

Commissariat : Catherine Legrand est une styliste, créatrice de la marque parisienne À La Bonne Renommée. Au cours de ses multiples voyages elle collectionne tissus, costumes, parures et photographies. À travers les livres et les expositions qu’elle conçoit, elle souhaite  partager ses passions. »

Dates : du 27 janvier au 2 mai 2015 (tic tac tic tac…)

Lieu : Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, 75004 Paris. (Horaires et détails en cliquant ici)

L’article (en anglais) du magazine Selvedge vous donnera un bel aperçu des pièces exposées.

La radio France Musique propose également une émission sur ce thème.

exposition indigo Paris

Source image : site de France Musique

PS : je pense y aller le mardi 24 mars, faites moi signe si vous voulez qu’on s’y retrouve !

PPS : et si vous avez vu l’exposition, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en avez pensé…

 

Je relaye aussi souvent que possible les événements intéressants autour du textile et des sujets qui m’intéressent  : pour ne rien manquer des prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter !

Pin It on Pinterest