Vous l’avez peut-être remarqué, les chroniques musicales se font rares sur le blog, à mon grand regret…

Daemonia Nymphe il y a presque un an, la séparation du groupe Valravn, une compilation Prikosnovénie cet hiver, j’ai connu des périodes musicales plus fastes je le reconnais !

Je partage donc avec vous mes recherches et ma perplexité…

Loreena McKennitt annonce un nouvel album… WHAT ??? Pfff, encore une compilation… Le Best-Of « The Journey so Far » est annoncé pour début mars. Son dernier album de compositions date de… 2006, snif.

Je continue mon petit tour d’horizon… Après le craquage d’Omnia en 2011 avec Musick and Poetree, j’ai arrêté de suivre le groupe et j’avoue que j’ai du mal à raccrocher les wagons tant la déception a été intense à l’époque. Un nouvel album, « Earth Warrior » est annoncé pour le printemps, mouais… Je reviens d’un tour sur le site du groupe mais l’ambiance qui s’en dégage ne me parle pas plus que ça : des photos et des photos, du blabla… Et la musique, elle est où ? Je viens d’écouter leur live sur Spotify, snif… C’est tout plat, inerte même. C’est moi ou Jenny chante vraiment faux ?  Je n’aurais jamais pensé écrire cela sur ce groupe il y a quelques années, mais il n’y a plus de sève, plus de magie.

Autre déception de taille, le dernier album de Faun à la sauce Universal Music, dont je n’ai finalement même pas parlé sur le blog tant j’étais attristée par le virage pris par l’un de mes groupes préférés. Côté « side projects » comme on dit, Folk Noir ne me fait pas vibrer plus que ça, j’aimais bien leur premier E.P mais j’ai l’impression qu’ils cherchent un peu leur style depuis. L.E.A.F n’a pas sorti de nouveaux morceaux à ma connaissance, et leur E.P remonte à 2012.

On m’avait beaucoup parlé du groupe Cesair et j’avais bien aimé les quelques vidéos vues ça et là sur le net… mais j’avoue être un peu déçue par leur album, que je n’ai donc pas chroniqué : sur le papier il a pourtant tout pour me plaire, ambiance « epic folk », thème, instruments, musiciens… mais le coup de coeur n’a pas eu lieu. C’est beau, mais un peu trop lisse à mon goût, il me manque un goût de sauvage, une vibration… Là encore, l’impression peut changer en concert, mais n’ayant pas pu aller au Castefest l’année dernière, j’en suis réduite à écrire avec ma seule écoute de leur album.

Restons dans le pagan / medieval folk, avec le groupe espagnol Trobar de Morte : une réédition de leur album « Beyond the woods » en version acoustique est sortie en janvier 2014. Et comme je préfère généralement ces dernières, j’ai bien envie de l’offrir à mes oreilles 🙂 Je viens de découvrir un nouveau morceau sur leur site, « Summoning the Gods » :

[youtube=http://youtu.be/RkRsay18DNU]

Bonne nouvelle donc ! Je continue de les suivre de près 🙂

Autre ambiance avec le tribal folk du groupe Belge Rastaban :  fondé après la séparation du groupe Iliana, les membres masculins du groupe ont été rejoints par Marine, une nouvelle chanteuse dont j’aime beaucoup la voix. J’ai acheté leur album et mes coups de coeur vont directement aux nouveaux morceaux, et non aux reprises des morceaux d’Iliana. A suivre donc, en espérant également les voir en concert un jour pas trop lointain car une belle réputation les précède dans ce domaine !

Enfin, je crois que je n’y croirai pas tant que je n’aurai pas le CD entre mes mains, mais l’album d’Irfan est prévu pour avril 2014… Et The Moon and the Nighspirit vient de finir l’enregistrement et le mixage d’un nouvel opus, dont la date de sortie chez leur nouveau label n’est pas encore annoncée.

Tiens bon Claire, Trobar de Morte, Irfan, The Moon and the Nightspirit, Stellamara…

… cet article commencé sur une note plutôt sombre prend finalement plutôt bonne tournure 😀 Sans compter ma fidèle amie la harpe celtique, avec un nouvel album du harpiste russe Alizbar dont je vous parlerai très vite, le CD « Songbook vol.4 » de Cécile Corbel que je n’ai pas encore évoqué, ainsi que la musique qu’elle a écrite pour le film Terre des Ours… L’espoir renaît, et tout n’est peut-être pas perdu pour les groupes évoqués plus haut !

PS : et je suis toujours preneuse de nouvelles pistes bien sûr 😉

Pin It on Pinterest