L’année 2013 promet d’être riche en sorties d’albums parmi mes artistes et groupes préférés !

  • Chronologiquement, c’est Wardruna ouvre cette chronique, avec un nouveau CD qui sortira le 15 mars en Norvège, et le 25 mars en Europe.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, comment les décrire ? C’est une expérience mystique et unique, je crois qu’on entre dedans ou pas. Leur musique est dédiée à la spiritualité nordique, par les techniques du galdr, le seidr, le chant des runes… Ils n’hésitent pas à aller passer plusieurs jours dehors en plein hiver pour s’imprégner de l’essence d’une rune ! Et bien sûr, leurs instruments sont principalement issus des sonorités folks et anciennes : « The instruments we use are mainly old and historical instruments, such as deer-hide frame drums and ceremonial drums, mouth harp, clove / hoof rattles from deer and goat, bone flute, goat and cow horns, Hardanger fiddle and bowed lyres. More unconventional inputs like trees, stones, water, fire etc. are also employed to enhance the nature of the rune being ‘portrayed’. »

Je dirai que la majorité des morceaux sont très calmes, hypnotiques… ce qui peut dérouter certains auditeurs, lorsqu’on s’attend à ce qu’à un moment ou à un autre le rythme s’accélère et que la musique décolle. C’est vraiment une atmosphère, une expérience même, et je trouve leur musique très forte.

Kvitrafn, de Wardruna

Kvitrafn, de Wardruna

Leur premier album « Gap var Ginnunga » est sorti en 2009, « Yggdrasil » en mars 2013 sera donc le second, puis un troisième (Ragnarok) est prévu pour couvrir l’ensemble des runes du Futhark.

Il y a une vidéo avec quelques extraits et des interviews (ouh ouh ouh ils font pas rire les gars de Wardruna, gloups !) : malheureusement elle semble être désactivée pour des raisons de droits d’auteur ; je remettrai le lien dès qu’il sera rétabli !

(Edit, lien rétabli !)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YgLKo6yg5GQ]

Et même une deuxième :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=D0MDRtuccA0]

  • Cécile Corbel annonce la sortie de son 4ème album pour le 24 juin 2013 !

« Nous avançons doucement sur les chansons de mon nouvel album à paraître le 24 juin 2013. 
Presque toutes les chansons sont écrites et j’ai hâte de vous les faire toutes découvrir en juin prochain ! 
Je peux déjà vous révéler qu’il y aura une reprise sur ce disque avec une version très celte du titre « The Riddle » une chanson que j’aime beaucoup du compositeur anglais Nik Kershaw. A suivre! 

Trois vidéoclips sont aussi en préparation. 
Je viens de glisser quelques images « making of » du tournage du premier clip dans mon journal de bord
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil et à voir combien nous avons été courageux de tourner ces premières images sous une tempête de neige !  »

Cécile Corbel (photo Yohann Walter)

Cécile Corbel (photo Yohann Walter)

  • Sans date fixée à ce jour (mais je surveille), Irfan annonce un nouvel album pour 2013, enfin ! Leur dernier date de 2007…

(Edit 26/03/13 : on me murmure dans l’oreillette que ce serait pour juillet 2013…)

irfan_newalbum

Irfan

  • J’ai aussi aperçu des photos de l’enregistrement du futur opus de Daemonia Nymphe, qui sera en concert à Trolls et Légendes… Luka Aubri (ex Omnia !) y jouera du didgeridoo ! Là non plus, pas de date annoncée…
Luka Aubri sera présent sur le prochain album de Daemonia Nymphe !

Luka Aubri sera présent sur le prochain album de Daemonia Nymphe !

Evi jouant de la lyre pour le futur album de Daemonia Nymphe

Evi jouant de la lyre pour le futur album de Daemonia Nymphe

  • La belle Sonja Drakulich et son groupe Stellamara sont eux aussi en train d’enregistrer un album, mais les infos tombent au compte-goutte… Pas de vidéo, pas d’extrait, pas de date pour le moment 🙁
Stellamara

Stellamara

Pin It on Pinterest