Vous aviez déjà croisé dans ces pages ma cardeuse, alias « Roberte la mangeuse de doigts » (par rapport à ces dents très pointues que j’ai appris à apprivoiser : rassurez-vous, on se pique une fois ou deux et puis on copine avec la bête 😀 )

Cardeuse Finest de Strauch (photo Alysse Creations)

Cardeuse Finest de Strauch (photo Alysse Creations)

Mais ce surnom gracieux lui est resté, que voulez-vous, elle est si mignonne 😀 !

Malgré les apparences, Roberte est une demoiselle délicate qui n’aime que les fibres fines (son tapis est très fin) et elle fait des merveilles sur des fibres précieuses comme l’alpaga, le mérino, la soie… déjà bien préparés :

Cardage de soie et de laine

Cardage de soie et de laine

A force de regarder les vidéos de Beth pour Blue Mountains Handcrafts (sur les blending boards ou planches à mélanger

:)

Ce qui devait arriver arriva… J’ai parcouru leur site et j’ai eu envie d’un outil encore plus barbare que Roberte, kreuhhh ! C’est-à-dire que j’ai fini par craquer pour un de leur kit de peigne et hackle…

Je ne sais pas comment traduire hackle malheureusement, le peigne est l’objet de droite avec le manche, le hackle le support qui se trouve juste en avant ! Cela permet de peigner vraiment efficacement toutes sortes de fibres, courtes, longues, plus ou moins sales voire très emmêlées… Mais aussi de créer de nouveaux mélanges et d’en faire de superbes rubans prêt à filer ! Les possibilités sont vraiment variées.

(Pour celles que cela intéresse, de nombreuses vidéos et infos sont sur cette page)

Et puis quitte à passer une commande, autant regrouper les frais de port… Alors j’ai aussi pris un Art Roving Hackle (hackle pour ruban d’art ?!) : en gros je vais pouvoir faire des rubans à filer avec des fibres fantaisies : Roberte fait des nappes, des sortes de grands rectangles de fibres lissées dans le même sens, un grand hackle comme celui-ci ou comme le plus petit sur la photo précédente permettent de tirer les fibres en un long ruban prêt à filer, pour mélanger les fibres encore différemment…

Art Roving Hackle par Blue Mountain Handcrafts

Ces outils viendront donc à point nommé pour accompagner ma démarche de faire toujours plus de choses moi-même : choix de la fibre, teinture, mélange à la cardeuse, avec le peigne ou le hackle selon le rendu souhaité, puis filage, tricot ou crochet ou tissage.

Je n’ai pas trouvé de fabricant en Europe malheureusement… Et après avoir vu la qualité et le soin apporté à la fabrication, j’étais plus critique sur tout ce que je pouvais voir ailleurs, notamment sur Etsy : ce genre d’outils, comme la plupart dans l’atelier, doivent durer à vie ! On trouve la plupart du temps des peignes à 1 ou 2 rangées de dents : 4 rangées comme ceux de BMH semblent limiter le nombre de passages (c’est donc un gain de temps appréciable) et pouvoir traiter des matières et des toisons très différentes (longues, fines, courtes etc…).

Dernier argument, Blue Mountain Handcrafts est une petite entreprise artisanale et familiale : Eric fabrique les outils, et Beth s’occupe des commandes, des vidéos, des fibres… J’ai eu envie de commander chez ces artisans car le partage de leurs connaissances m’impressionne, ils offrent vraiment beaucoup de leur savoir dans leurs vidéos et tutoriels, et cela me touche toujours.

Seul bémol, 23 semaines d’attente, gloups ! Eric crée les outils un par un ! Soit pile à temps pour… mon anniversaire en juillet hihihi ♥ Et moi qui ne suis pas réputée pour ma patience !

Pin It on Pinterest