Voici enfin la chronique d’un petit trésor… Old Celtic and Nordic Ballads, de Jean-Luc Lenoir ! J’ai forcément été attirée par le titre de l’album, tout un programme ! Et je dois dire que le contenu a dépassé mes espérances… J’ai de nombreuses raisons d’adorer ce CD, sorti en fin d’année dernière chez Prikosnovénie 🙂

« L’objet de cet enregistrement est de restituer une (infime) partie de ce que pouvaient être les chansons dont le thème évoque ces créatures fantastiques des traditions celtes et scandinaves. Toutes ont pour héros une Sirène, une Fée, un Elfe ou un Dragon… Toutes sont anciennes, voire très anciennes. »

Il y a le thème bien sûr, la musique, le choix des instruments (harpe celtique et clarsach, la harpe celtique ancienne ! hammered dulcimer, nyckelharpa… et d’autres typiques mais méconnus de ces contrées )…

« Les instruments de ce CD sont, pour la plupart, des instruments issus des traditions : la harpe celtique, le crwth gallois, la lyre saxonne, le nyckelharpa suédois, le hardingfele norvégien, le kantele finnois, le bodhran irlandais, le smallpipe écossais… »

… les voix et notamment celle de Joanne McIver dont j’ai déjà parlé il y a peu… son chant fait merveille pour donner vie à ces morceaux, quelle que soit la langue dans laquelle elle chante !

Mais aussi un livret soigné, qui donne l’introduction, le contexte et la traduction pour chaque morceau !

Si je vous dis que le tout est illustré par Arthur Rackham… Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, comme on aimerait en trouver plus souvent ! Bien que sorti un peu tard en fin d’année, il est encore temps de dire que cet album est l’un de mes coups de coeur absolus pour 2012 😀 Je l’écoute en boucle, et j’ai très envie d’apprendre certaines chansons…

Vous aurez plusieurs aperçus des morceaux et du livret sur le site de Prikosnovénie, avec notamment des extraits des titres, et des vidéos :

http://www.prikosnovenie.com/groupes/old-celtic-nordic-ballads.html

Bonne écoute !

Introduction de Jean-Luc Lenoir

« Quand on évoque les Elfes, les Trolls, les Nains, la première référence qui s’impose à nous est l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. Il est vrai, qu’en la matière, il est le Maître. Mais on oublie souvent ses inspirations.
Il ne les a pourtant jamais cachées : le Kalevala, grande épopée finnoise, le Beowulf, manuscrit vieil-anglais du premier millénaire, le Nibelungenlied du XIIIe siècle allemand, lui-même inspiré de l’Edda islandaise, sont autant de sources anciennes dans lesquelles Tolkien a largement puisé.
Il n’a d’ailleurs pas été le seul. Nombre de monuments de la littérature, de la musique, de la peinture et de la sculpture font appel à cet univers : ne citons que les oeuvres de Chrétien de Troyes, Shakespeare, Goethe, Yeats, Purcell, Wagner, Grieg… La liste est sans fin.
Les Mythologies celtiques et nordiques ont d’ailleurs été en grande partie à l’origine de toute la littérature « Heroïc Fantasy » que nous connaissons.
Ces mythologies ont, comme toute mythologie, engendré des récits, des croyances, des rites, des religions locales, et n’ont été mythologies que par la mémoire du peuple (lettré ou non), le « folklore », la tradition orale…et les chansons.
L’objet de cet enregistrement est de restituer une (infime) partie de ce que pouvaient être les chansons dont le thème évoque ces créatures fantastiques des traditions celtes et scandinaves. Toutes ont pour héros une Sirène, une Fée, un Elfe ou un Dragon… Toutes sont anciennes, voire très anciennes.
Beaucoup se sont transmises oralement pendant des siècles et il faut ici rendre hommage aux collecteurs qui ont, à un moment où ces chansons pouvaient se perdre, pris la peine de transcrire les mélodies et les textes de ces trésors de la poésie populaire. Pour ce projet : -Francis James Child (1825 – 1896) : « The English & Scottish Popular Ballads »; -Magnus Brostrup Landstad (1802 – 1880) : « Norske Folkeviser ».
Les instruments de ce CD sont, pour la plupart, des instruments issus des traditions : la harpe celtique, le crwth gallois, la lyre saxonne, le nyckelharpa suédois, le hardingfele norvégien, le kantele finnois, le bodhran irlandais, le smallpipe écossais…
Enfin, il paraissait opportun de confier les images de ce livret à ce génie de l’illustration des contes populaires et des légendes anciennes qu’est Arthur Rackham (1867 – 1939) qui a, entre autres, illustré Le Songe d’une Nuit d’été et La Tempête de Shakespeare, Arthur et ses Chevaliers, Peer Gynt, Ondine, Gulliver, les Contes de Grimm, L’Or du Rhin et La Walkyrie de Wagner, Alice au Pays des Merveilles… Autant de récits qui plongent le lecteur dans un univers magique et onirique. »

Présentation du label :

« Ce livre-CD est une invitation à parcourir l’univers des légendes celtiques et nordiques, superbement illustré par Arthur Rackham, le célèbre illustrateur anglais d’univers féériques. Le compositeur Jean-Luc LENOIR a fait un long travail de collectage d’anciennes partitions de ballades et danses traditionnelles venues d’Ecosse, d’Irlande, Suède, Norvège. Elles évoquent les sylphes de l’air, les nains de la terre, le feu des dragons et la sirène des eaux profondes…
Jean-Luc Lenoir s’est entouré de la crème des musiciens (pas moins de 13) et d’une extraordinaire variété d’instruments traditionnels : Luth, Lyre, Crwth, Nyckelharpa, Dulcimer, Flûtes, Vielle à roue, Violoncelle… Ces myriades de sonorités boisées sont accompagnées du superbe chant de l’écossaise Joanne McIVER en gaélique, écossais, breton ou norvégien. Ecoutez ces histoires ancestrales issues de vieux grimoires dont J.R.R. Tolkien a certainement dû s’inspirer dans ses récits féeriques. Chaque page est rythmée par les dessins de Rackham, les paroles des chansons avec une introduction pour chacune. »

Pin It on Pinterest