Attention, coup de coeur ! Vous connaissez si vous lisez régulièrement la rubrique musicale de ce blog mon affection particulière pour les compilations de Prikosnovénie, grâce auxquelles j’ai pu découvrir de vraies pépites ? Alors en voici une nouvelle, joliment appelée « Graines de Berceuses : Feuille et la Montagne Magique« , constituant le tome 4 des livres CD de la collection… Berceuses, bravo !…

Comme toujours, on retrouve les artistes incontournables du label, tels Louisa John-Krol, Caprice, Ashram et bien d’autres, qui ont pour la très grande majorité composé des morceaux spécialement pour l’occasion : cela mérite d’être souligné à mon sens, il ne s’agit pas de morceaux récupérés d’autres CD, mais bien de compositions originales, ce qui vous donne une idée de la qualité de l’album, bien au delà à mon sens d’une simple compilation.

Mon coup de foudre ira cette fois-ci à la compagnie Atirdel, qui signe le 4ème morceau appelé « Terra Maïre »… ce n’est pas surprenant, puisqu’on y retrouve Morgane des Marie-Morgane, que j’avais tant appréciées avec leur album Awena. Je me régale également à écouter « Witchery Fate Song », un traditionnel des îles Hébrides chanté par Joanne McIver dont je ne tarderai à vous reparler (plutôt 2 fois qu’une même !), ainsi qu’Alizbar, le dieu russe de la harpe celtique avec « Wild Strawberry »… Mais tout l’album est vraiment réussi et harmonieux, chaque artiste ou presque mériterait que je m’y attarde !

Le dernier morceau est celui de la chanson de Feuille, l’héroïne de l’histoire… Puis vient le conte de Feuille et la montagne magique, lu par Christine Rey (durée 20 min.) : c’est une jolie histoire, qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents je pense : une petite fille doit partir guérir la montagne… je ne vous en dis pas plus, mais rencontres, épreuves et espoirs sont au rendez-vous, pour une quête pleine de sens et à tonalité magique !

Le CD est glissé dans un joli livre (et non pas un livret, le livre a son rôle à part entière !), illustré par Sabine Adélaïde. Nouveauté, il contient cette fois une seule histoire (au lieu de plusieurs plus petites habituellement), écrite par Régis Aubert, soit la version écrite du conte « Feuille et la Montagne Magique » lu sur le CD. Je pense qu’il sera ainsi agréable pour les parents de s’approprier l’histoire en pouvant la lire s’ils le souhaitent !

Que dire de plus ? C’est bientôt Noël / Yule, une idée de cadeau pour les indécis 🙂 ? Quant à moi je suis sûre que j’écouterais cet album bien au-delà de la période des fêtes ! Vous pouvez retrouver certaines pistes du CD sur le site de Prikosnovénie, et y retrouver tout le descriptif du label.

Merci Prikosnovénie !

Pin It on Pinterest