(4ème post de la rubrique « sur la toile », pour partager mes coups de coeurs glanés ça et là au fil des jours, sans pour autant en faire des articles complets…)

  • Un article très bien fait par le super webzine « In the Loop » : comment débuter au tricot ! Voilà qui m’évitera de faire moi-même un tel article, celui-là est parfait et j’en recommenderai la lecture à toutes les apprenties et wanna-be tricoteuses !
  • Encore une vidéo coup de coeur sur TED, qui donne sourire et espoir :

http://www.ted.com/talks/bunker_roy.html

Les sous-titres français sont disponibles 🙂 Plus d’infos sur l’université des Va-Nu Pieds

  • C’est de saison ! Frau Holle, le tissage et l’équinoxe d’automne, traduit par Lune

« Selon le calendrier agricole, la Saint-Michel (29 septembre) était considérée comme le début du travail hivernal – le filage, la fabrication des fils : féminin ; le tissage : masculin – qui se prolongeait jusqu’à la Chandeleur (2 février). On dit : « Lorsque Michel éteint la lumière, les ouvriers agricoles doivent commencer le filage. » Les gens chantaient lorsqu’ils filaient diligemment dans ce qu’on appelait la pièce à filage ou balancement. Les femmes s’en allaient – ou comme on disait – « en voyages à balancement », « en voyages de femmes ».

(…)

En attendant, « la saison de la vieille femme » se passe par-delà la porte. Les fines toiles d’araignée, qui planent dans les airs, suspendues aux branches, sont considérées comme les fils du fuseau de Frau Holle. La déesse archaïque qui fabrique les fils de la vie de toutes les créatures et tisse leurs futurs, Frau Holle apparaissait parfois aux femmes durant les heures tardives de la nuit et les aidait dans leur travail. « 

L’article complet est ici.

  • Put down that book… Un bel article qui sonne juste (relayé il y a un petit moment déjà par Valiel je crois, merci à elle !)

Pin It on Pinterest