Attention, coup de coeur ! Avec Folk Noir dont je vous ai parlé hier, LEAF est l’un de mes coups de coeur de l’année !

L’idée du groupe a germé fin 2009, à l’initiative de Kaat Geevers. En effet, forte de son expérience auprès de groupes incontournables de la scène pagan folk, celle-ci recherchait des musiciens pour donner naissance à de nouveaux morceaux, une certaine vision du folk et de la musique… C’est donc entourée de Fieke van den Hurk (accordéon, hammered dulcimer, flûte et arrangements), Chloé Bakker (harpe celtique et bodhran, choeurs), Thomas Biesmeijer (guitares semi-acoustiques, irish bouzouki), et de Maryn Sies (percussions) que l’aventure a pu commencer.

Premier album de LEAF (EP)

J’ai immédiatement adoré les premiers extraits… « Finest folk », l’expression est bien choisie : un son superbe, des musiciens sensibles et talentueux, des instruments qui me font chavirer (harpe, hammered dulcimer, nyckelharpa…), sans compter le charme de la voix de Kaat ! Tout cela apporte un vent de fraîcheur sur les morceaux traditionnels, et une empreinte, un vrai son « Leaf ». Fieke a depuis quitté le groupe pour se consacrer à d’autres projets, mais elle ne sera jamais loin des prochains enregistrements et projets 🙂

Une première version de 5 chansons de leur EP est sortie très brièvement en ligne, pour ceux qui avaient souscrit au projet (j’en suis !) : un mini-album de 6 chansons est désormais disponible depuis mai chez Miroque et sur les stands des concerts de Stellamara et Faun.

Je vous laisse découvrir, si ce n’est pas déjà fait, et vibrer…

Pour écouter LEAF

Le site du groupe

Leur Facebook

 

Pin It on Pinterest