Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais mentionné il y a quelques mois de cela (à l’occasion d’un article sur Fanny alias Mlle Kiliko) le groupe « La Faunesse Mécanique ».

Je suis littéralement tombée sous le charme de leur musique, et j’attendais de les voir en concert pour écrire cette chronique… puisque je n’ai toujours pas eu cette chance, voici l’article, en attendant un prochain « live ».
Je vais essayer  de partager ce qui m’a touchée dans leur démarche et leur imaginaire…

Tout part d’une Faunesse Mécanique : ancienne divinité devenue une sorte d’automate encore bien vivante, on la promène de foire en foire… mais le soir venu, elle s’endort, elle songe et se souvient… Elle se nourrit aussi des rêves des humains. Ainsi tout se mélange derrière ses paupières mi-closes et se lie pour donner naissance à un univers musical teinté de contrées lointaines, depuis des ambiances celtiques jusqu’à des sons méditerranéens. Mais puisqu’on promène la Faunesse, on y retrouve également l’échos de fêtes foraines, un côté à la fois désuet et nostalgique. On pense aussi à l’univers steampunk : les musiciens posent tout naturellement leur décor dans un XIXème siècle uchronique, période de bouleversements et d’un regain d’intérêt pour le sauvage, le féerique, les grands mythes… mais aussi époque d’industrie, d’urbanisme, de mécanisation à outrance. Le texte du prologue est magnifique, et éclaire vraiment à mes yeux ce que ce projet essaye de faire passer.

Voix et la harpe celtique, flûtes, violoncelle, guitare mauresque, percussions indiennes… C’est toute la richesse de cette ambiance qui m’a plu : les influences musicales diverses sont fort bien associées, avec cette touche rétro et mélancolique qui en dit bien plus que ces quelques lignes…

A vous maintenant de vous faire votre propre idée, d’y chercher un message et de comprendre ce qui vous touche…

« Rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité. » St Augustin

L'album de la Faunesse Mécanique

Site Bandcamp pour écouter et commander le CD (l’album est auto-produit et disponible uniquement auprès du groupe).

Quelques vidéos sur Youtube

La page Facebook de la Faunesse Mécanique

Photos de l’article : la Faunesse Mécanique

Pin It on Pinterest