« Ma mère est merveilleusement belle dans tout son être avec une force de vie incroyable. Elle m’a transmis sa logique de santé par l’hygiène de vie et l’alimentation. J’ai ainsi découvert la capacité de notre corps à se maintenir en bonne santé du moment qu’on l’écoute, qu’on le respecte et qu’on le nourrit bien ; se soigner c’est trouver comment donner à son corps le moyen de guérir. Elle m’a apporté la passion de la danse. Elle a éveillé ma main au toucher par le massage, le filage, le tissage. Cela peut paraître surprenant, mais pour filer, il faut écouter la laine que l’on tient, la maintenir sans enfermer les fibres fragiles, tirer doucement sans les casser, laisser monter la torsion sans qu’elle envahisse la toison… Tenir en laissant libre, accompagner en s’adaptant à ce que l’on a sous les doigts, dans la répétition d’un geste régulier qui semble se répéter à l’infini, sans notion de temps. Patience, présence, calme…« 

Maïtie Trélaün, sage-femme ; témoignage « Du filage à la naissance : le fil d’une vie »  (le témoignage se poursuit avec le parallèle fait entre la sensibilité de la main au filage, et celle de la sage-femme).

Je ne résiste pas au plaisir de partager ici cette citation issue du livre « Intimes naissances : choisir d’accoucher à la maison » que je viens de terminer…

NB : pas d’annonce particulière, je ne suis pas enceinte et si c’était le cas je ne me précipiterais pas pour l’annoncer sur mon blog 🙂 Mais j’ai eu l’occasion de trouver ce livre d’occasion et je l’ai trouvé vraiment excellent : je ne sais pas encore quel sera mon choix le moment venu car accoucher à domicile en France semble malheureusement relever du parcours du combattant, et est même impossible dans certaines régions… mais il est certain qu’un tel ouvrage incite forcément à la réflexion. Et même si je choisis l’hôpital, j’aurai certainement d’autres souhaits pour ce  moment si intense et des choix plus réfléchis et conscients, je l’espère.

Les témoignages sont variés, bien développés, le tout est vraiment passionnant : on est tour à tour ému, en colère, soulagé… Après une première partie consacrée à des récits d’accouchements à domicile, la seconde donne la parole aux associations, sages-femmes et médecins pour des points de vue juridiques, pratiques autour de l’accouchement respecté.

Plus d’informations sur l’ouvrage : http://www.intimesnaissances.com/

Plus d’informations sur le travail de Maïtie Trélaün : http://www.maitie-danselafemme.fr/

Illustration : peinture sur soie « Earth Goddess » par Sue Redding pour ReddMoonCreations

Pin It on Pinterest