C’est par ce beau livre, offert en surprise par mon cher petit frère, que j’ai découvert le travail de Cédric Pollet (merci petit frère ♥ Tu me connais si bien…)

Consacrer son temps et ses recherches aux arbres, jusque là pourquoi pas ? Mais l’auteur va plus loin, car sa passion se porte plus précisément sur leurs écorces !

« Cédric Pollet, né à Nice en 1976, est photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation. En 1999, il a intégré le département d’horticulture et de paysage de l’Université de Reading en Angleterre. C’est à cette occasion qu’il a utilisé pour la première fois, en simple autodidacte et amoureux des jardins à l’anglaise, un appareil photo argentique. Par un heureux hasard, le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui lui était jusque-là totalement inconnu : celui des écorces. Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de sa vie.

Depuis cette révélation inattendue, il décida d’observer les arbres sous un angle bien différent et commença ses recherches sur les écorces, sujet quasiment jamais traité dans la littérature horticole. L’écorce est une partie de l’arbre absolument vitale, malheureusement méconnue et pourtant si féerique, qui dévoile à ceux qui savent observer une diversité picturale surprenante et infinie.

Depuis 1999, il a parcouru près d’une trentaine de pays, a identifié environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables (feuillus, conifères, palmiers, bambous, fougères et autres plantes succulentes arborescentes), et a constitué ainsi une photothèque de plus de 20 000 clichés botaniques. »

C’est donc une partie de ses plus beaux clichés qui sont réunis dans cet ouvrage… Voyage dans l’intimité des arbres du monde, le bien-nommé ! Les photos sont saisissantes, magnifiques… On se demande tour à tour si on survole un pays mystérieux, un champ, des montagnes façon « la terre vue du ciel »… ou s’il s’agit d’un tissu précieux, d’une soierie ou d’un cuir patiné par le temps… Que de couleurs, de détails et de magie dans ces écorces. Nul doute que lors de votre prochaine balade, vous porterez un oeil encore plus attentif à ce monde à part entière, rapprochant votre visage d’un tronc ou caressant de la main ces textures si particulières. Ces photos racontent toutes une histoire…

Outre son aspect esthétique, l’auteur connaît très bien son sujet, et introduit chaque espèce de manière synthétique et bien documentée : au lecteur ensuite de creuser s’il tombe amoureux par exemple de la famille des eucalyptus ^_^

Vous pouvez trouver un aperçu de  l’ouvrage sur le site de Cédric Pollet : je viens de voir qu’un deuxième volume était paru : « Ecorces : galerie d’art à ciel ouvert »… Hop, sur la wish-list !

Ecorces : voyage dans l’intimité des arbres du monde, par Cédric Pollet. Paru en 2008 aux éditions Ulmer.

Le site de l’auteur : http://www.cedric-pollet.com

Pin It on Pinterest