Si vous êtes allés vous promener du côté des ressources de ce blog, vous y aurez sans doute vu l’incontournable forum du filage… C’est le lieu de beaucoup d’informations, de partages, de photos… mais aussi de découvertes, notamment des artisans du monde entier qui font des choses magnifiques !

J’ai été intriguée par un type de fuseau que je ne connaissais pas, le fuseau supporté ou « supported spindle » en anglais. Avec ce procédé, le fuseau est soutenu par un petit bol ou une petite coupelle placée sur la table ou sur les cuisses de la fileuse, au lieu d’être suspendu dans les airs.

Fuseau russe et son bol, source : Grizzly Mountains Arts

J’ai donc continué mes lectures sur ce forum, et suis tombée sur les Glindle, qui sont des fuseaux de ce type, avec une pointe en verre… Coup de coeur instantané, il me fallait essayer !

Un fuseau Glindle, de Chris de Bristlecone

J’ai donc pris contact avec Chris de Bristlecone pour une commande personnalisée… J’avais envie d’un fuseau en bois clair, idéalement du bouleau pour la symbolique forte de cet arbre, avec une perle de verre assez simple, juste spiralée…

Et voici le résultat !

Mon nouveau fuseau, et la petite tresse de fibres en cadeau !

Mon fuseau supporté "Glindle"

J’adore son bois clair, la finesse et la pureté de sa ligne, le côté agate de sa perle… Merci à Chris pour sa gentillesse et son professionnalisme : il répond rapidement, tient ses engagements de prix et de délai… 10/10 donc !

Il a fallu ensuite apprivoiser ce nouveau compagnon ! En effet, filer supporté change les sensations, et les gestes (lancement de la rotation du fuseau notamment) : ces deux vidéos m’ont beaucoup aidée.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=l7EPregwJrI]

NB : je suis loin d’aller aussi vite que la dame, gloups !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=HIlrfkcg5uk]

Après un démarrage un peu laborieux, j’ai finalement pris le coup de main je crois. J’ai choisi une coupelle assez plate, réalisée par Charlotte Muzy, la céramiste qui expose elle aussi à l’atelier Menzao !  C’est une manière très confortable de filer en restant assise, avec la coupelle dans le giron…C’est aussi très doux et apaisant, comme le filage en général me direz-vous ! Cela permet aussi de filer très très fin si la fibre est bien aérée et préparée, car le fil n’a pas à soutenir le poids du fuseau ! je n’avais pas encore atteint une telle finesse :

Zoom filage fuseau supporté

Bref, je suis conquise…

Le site de Chris : http://www.artfire.com/ext/shop/studio/Bristlecone

Pin It on Pinterest