Voilà un moment que je suis l’évolution d’Iliana, groupe belge de tribal folk, depuis la naissance du projet, et depuis les Anthinoises il y a bientôt deux ans… J’attendais donc leur premier album avec impatience, heureuse de retrouver Mich (ex batteur d’Omnia), Luka (THE didgeridoo d’Omnia, c’était lui), et leurs compagnons.

Imaginez…

Autour d’un feu… Un cercle. Une voix de femme s’élève, puissante, vibrante, forte et affirmée. Elle est entourée de musiciens qui tissent leur musique à sa voix, puis d’autres silhouettes se lèvent et ne se retiennent plus de danser,  spontanément… d’autres mêlent leurs chants au sien, qu’il soit entraînant ou plus posé. Cette voix résonne comme un appel, l’appel profond d’une femme à sa tribu.

Et le plus étonnant peut-être, c’est que ces images qui viennent à l’écoute pourraient être celles d’une tribu des temps anciens ou d’aujourd’hui, une tribu d’ici ou d’ailleurs, peu importe au fond : le son est là, par cet album « Symbioz » le bien nommé ! Au carrefour des influences de chaque membre (celtiques, nordiques, tribal, folk, Balkans…) Iliana réussit le pari d’un son et d’une voix qui ne ressemblent à aucun autre. Plus on plonge dans la musique, et plus le côté chamanique se fait sentir, palpable par l’énergie et l’enthousiasme du groupe. Lucile, la chanteuse, a une voix complètement incroyable : elle peut tout se permettre, tout faire… quelle puissance, et quelle maîtrise !

Lucile d'Iliana, photo Niiv

Un vrai coup de coeur donc pour un groupe chaleureux, accessible et talentueux, que j’ai hâte de revoir en concert !

« Au départ simple projet parallèle d’un jour, le groupe IlianA est en à peine quelques mois devenu de manière inattendue un vrai petit phénomène sur la scène médiévale et folk alternative belge et néerlandaise. Avec entre autres membres Lucile et Dom (AumgaiA), Couss (Tator, Les Légendes du Temps), Luka et Mich (tous les deux anciens membres d’Omnia), ils font partager leur Tribal Folk dans de nombreux festivals, événements chamaniques et fêtes privées, tant que les lieux sont prêts à accueillir les créatures longtemps oubliées réveillées par leur univers musical et toutes les histoires qu’ils ont à raconter. Quelques flûtes, percussions, une guitare, un violon, le son d’un didgeridoo et avant tout la voix divine de Lucile vous ouvriront les portes d’un pays où le parfum des sombres forêts d’Ardennes rencontre les couleurs des champs d’Irlande, la fraîcheur des fjords nordiques, les silhouettes sans âge des montagnes des Balkans et l’éternité des sables des déserts du Sud.

Membres du groupe:

Lucile Dethy: chant, flûtes, bodhran, darabuka.
Dominic « Dom » Marchal: guitare.
Stéphan « Couss » Késenne: violon, chant.
Louis « Luka » Aubri-Krieger: slideridoo, chant.
Michel « Mich » Rozek: percussions. »

L’album est en écoute intégrale et gratuite sur Bandcamp : http://iliana.bandcamp.com/ où vous pouvez également acheter le CD en version digitale, en attendant le webshop qui devrait bientôt rejoindre le site.

Leur site Internet : http://www.ilianamusic.com/

Bonne écoute !

Pin It on Pinterest