Je n’ai pas encore parlé dans ces pages de Soline et de son atelier MenZao : avec l’ouverture de l’atelier-boutique demain, il est grand temps de corriger cela !

MenZao

« « MenZao » signifie « pierre debout » en breton. Ce nom rend hommage à la terre bretonne, belle et rude, qui est mon lieu de création, et par sa consonance asiatique, au monde oriental empli de sagesse et de gracieuse légèreté, qui guide mon chemin créatif…

Mes inspirations viennent principalement de la Nature, mais aussi des peuples et des civilisations, s’articulant toujours autour de formes contemporaines, simples et épurées, et de mélanges de matières et de textures… »

Voilà l’ambiance et l’inspiration posée, mais la démarche de Soline va bien au delà, puisqu’elle propose des créations uniques…

« Conçus dans mon atelier selon les techniques de bijouterie traditionnelle, les bijoux MenZao sont entièrement réalisés à la main et possèdent leur propre signature. Pas de moulage ni de reproduction. Le bijou est un objet unique de création et de transmission, objet intime par excellence. Objet des sens, un bijou se voit, se ressent à même la peau, s’écoute parfois… Objet de sens, il véhicule des messages conscients ou inconscients qui nous relient aux autres…

L’Argent est mon métal de prédilection. J’aime sa couleur, sa luminosité, son énergie… J’aime jouer avec les possibilités variées qu’offre sa matière – fusion, impression, mises en teinte… « 

Mais l’esprit MenZao, c’est aussi une démarche éthique globale, de la recherche des matières premières à la diffusion des créations…

« Recycler, chercher l’éthique et l’équitable, m’interroger sur la provenance des matières et des objets, sont pour moi des réflexes inscrits dans ma vie quotidienne.

Il était donc logique que je tourne le développement de mon atelier dans le même sens afin d’être en adéquation avec mes valeurs personnelles. »

En effet, « comme toute activité nécessitant des ressources naturelles et notamment minières, la bijouterie n’est pas sans impact sur l’environnement et l’homme ». Soline utilise donc majoritairement du métal recyclé, de l’argent équitable issu de mine gérées dans le respect de l’homme et de l’environnement, des matières issues de la récupération ou de ses balades bretonnes, en évitant systématiquement les espèces protégées et menacées… Idem pour les produits d’utilisation courante en bijouterie comme les acides, ils sont remplacés par des produits naturels tout aussi efficaces.

Vous vous doutez que j’ai été touchée par sa démarche, mais j’ai aussi adoré ses créations, simples et pures : je porte depuis quelques mois un anneau qu’elle a créé, et je ne cesse de le toucher, de l’observer se patiner, évoluer… Son travail de l’argent lui donne une lumière et des reflets très particuliers, apaisants, en osmose avec la peau et la personne qui porte le bijou.

Depuis la fondation de son atelier en 2008, Soline vend ses créations uniquement en circuit court (salons, boutiques en Bretagne et dans le grand ouest), mais elle ouvre aujourd’hui un atelier boutique à Huelgoat, dans le Finistère : elle pourra ainsi poursuivre son travail dans de nouveaux locaux, et avoir un point fixe pour accueillir ceux qui apprécient son travail.

Rendez-vous donc à partir de demain, samedi 3 décembre 2011, à l’Atelier MenZao, 5 rue des Cieux à Huelgoat, dans notre beau Finistère… (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pin It on Pinterest